Sur les bassins Ouest, les deux terminaux à conteneurs de Fos 2XL proposent un linéaire de quai de presque 2,7 km, « soit l’un des plus grands d’Europe », affirme Marc Reverchon, Président du Conseil de développement du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). Presque… car à l’origine, un défaut de conception coupe le quai en deux avec un trou de 300 mètres appelé « la rotule » par les initiés. En marge de l’anniversaire de la concertation continue sur la zone industrialo-portuaire organisé mardi 22 novembre à Port-Saint-Louis-du-Rhône, la direction du GPMM a annoncé qu’elle allait y remédier.
Un projet de 30 M€ pour les collectivités et l’Etat
Le Port vient de signer pour un chantier de 30 millions d’euros qui va combler cet espace offrant enfin un quai d’un seul tenant. Ce projet a été inscrit au Contrat Plan Etat Région (CPER) et va bénéficier de l’aide du département. Et la Métropole ? « Elle a du faire l’impasse sur ce dossier privilégiant d’autres projets sur le port », explique Christine Cabau-Woehrel, la présidente du directoire du GPMM. Mais surtout, cet investissement public va profiter aux deux opérateurs des terminaux, Seayard et Eurofos, qui vont eux aussi rajouter au pot pour exploiter au mieux le nouvel espace.
Les opérateurs des terminaux suivent avec 70 M€ d’investissements
Ce sont près de 70 millions d’euros de fonds privés qui ont été mobilisés pour l’aménagement de ces linéaires de quai. « Cela fait longtemps qu’on envisage de combler la rotule. Ça va permettre d’accueillir des navires encore plus gros, d’offrir des services de manutention encore plus performants pour gagner en productivité », s’enthousiasme la directrice du Port. Le port en attend des gains de productivité allant jusqu’à 100 mouvements par heure susceptibles de le faire jouer dans la cour des grands européens. Une réunion publique devrait être fixée en début d’année prochaine et le GPMM espère lance les travaux à la rentrée 2017. Le chantier durera environ 18 mois avec une livraison prévue début 2019.