[9h – Marseille ] Séminaire Repenser l’Europe (du 6 au 8 octobre), dans le cadre d’une série de réunions annuelles d’experts des questions liées au futur de l’Europe et de ses relations avec son voisinage. Cet événement est destiné à promouvoir le renforcement des liens entre les cultures et les nations euro-méditerranéennes. Avec la participation du Commissaire européen Johannes Hahn, chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement. Les thèmes suivants seront notamment discutés: la coopération de l’Union européenne avec les pays Nord Africains, migrations, dialogue interculturel. Le séminaire rassemblera des experts internationaux, des scientifiques et des écrivains tels que : Thierry Fabre, directeur du programme Méditerranée de l’IMeRA, Barbara Cassin, Philosophe at Directrice de Recherche au CNRS, Patrick Bond, Economiste politique de l’Université de Johannesburg et Kifah Fakhouri, Compositeur et Président du Centre Euro-Arab de Musique pour la Jeunesse.
[11h – Aéroport Marseille Provence] Inauguration de la nouvelle gare routière et du parvis de l’aéroport Marseille Provence (photo).
[11h – Marseille, 98, rue du Vallon des Auffes] Lancement du nouveau dispositif Totem Mobi avec l’nauguration d’une nouvelle station dans les 1er et 7e arrondissement de Marseille. La mairie de secteur s’engage de façon écologique dans le développement d’un réseau d’auto partage en créant la première station publique sur l’espace public. Cette démarche vise à réduire l’afflux de véhicules tout en conservant l’attractivité économique et patrimoniale pour nous tous, amoureux du Vallon des Auffes.
[11h30 – Aix-en-Provence, thecamp] Découvrir la politique de l’emploi déployée par le département des Bouches-du-Rhône sur le territoire spécifique du Pays d’Aix. En présence de Gérard Gazay, vice-président du Conseil départemental, délégué au développement économique et à l’emploi et Marine Pustorino, vice-présidente du Conseil départemental, déléguée à l’insertion sociale et professionnelle.
[14h – Martigues, maison du tourisme] Gaby Charroux, maire PCF de Martigues, présente à la presse un bilan de mi-mandat « Martigues, c’est Capital(e) ».