Les microalgues sont devenues un enjeu majeur pour le développement des biocarburants du futur. A Cadarache, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) travaille sur le sujet notamment avec les équipes de l’Institut de biosciences et biotechnologies d’Aix-Marseille (Biam ex-Ibeb) aujourd’hui dispersées dans une dizaine de bâtiment. Pour améliorer leurs conditions de travail, le CEA a lancé la construction d’un bâtiment de 8 000 mètres carrés pour regrouper les quelques 200 personnes consacrées à la recherche sur les microalgues.
Ce nouvel équipement est l’une des premières briques du projet baptisé « Cité des Energies ». Il s’élève sur trois niveaux avec des laboratoires, des plateformes technologiques et des bureaux. L’investissement global pour ce nouveau centre de recherche est estimé à 21 millions d’euros financés par l’Etat, la Région Sud, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence et l’Europe. La livraison est prévue pour cet été.
Un partenariat public-privé pour financer la recherche sur les microalgues
Depuis janvier 2019, le Biam regroupe huit équipes et cinq plateformes technologiques. Elles ont pour but « d’améliorer la compréhension des processus bioénergétiques des microalgues ainsi que leurs mécanismes de réponse à leur environnement direct, en vue de proposer des solutions énergétiques et environnementales pour un développement durable », explique le CEA. Parmi les plateformes de cet institut, la plateforme HélioBiotec se concentre sur l’étude des biocarburants de troisième génération. Financée à hauteur de 2 millions d’euros par un contrat de projet État-Région (CPER), Héliobiotec tente de produire du biodiesel et de l’hydrogène à base de microalgues, mais étudie également les débouchés sur les compléments alimentaires.
Le CEA travaille aussi avec des groupes privés comme Total, notamment partenaire du projet Vasco2 à Fos-sur-Mer. « Total produit des biocarburants depuis plus de 20 ans et a investi près de 500 millions d’euros dans la recherche et le développement de biocarburants avancés. Nous nous sommes intéressés aux microalgues dès le début de la décennie et elles constituent aujourd’hui un axe prioritaire de notre recherche », indique François Ioos, directeur Biofuels chez Total.
Lien utile :
> Biocarburant à base de micro-algues, la découverte des chercheurs à Cadarache