Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Centrale de Provence (GazelEnergie) : « Nous avons repris un développement plus serein »

par Jean-François Eyraud
14 avril 2025 at 07h03 (Updated on 14 avril 2025 at 09h25)
Centrale de Provence Camille Jaffrelo GazelEnergie

Camille Jaffrelo de GazelEnergie (Crédit Gomet')

Share on TwitterShare on FacebookEmail

La Centrale biomasse de Provence (anciennement centrale à charbon), opérée par GazelEnergie (groupe tchèque EPH) sur les communes de Gardanne et Meyreuil, s’apprête à se dévoiler au cours d’une enquête publique d’une très grande ampleur couvrant 17 départements (lire notre précédent article). Camille Jaffrelo, la directrice de cabinet du président de GazelEnergie, Frédéric Faroche, en explique ici les enjeux. Elle revient également sur la reprise de la production en janvier et évoque l’avancée des projets de développement additionnels.

Qu’est-ce que vous attendez de l’enquête publique qui va s’ouvrir autour de l’activité de la Centrale de Provence ?

Camille Jaffrelo : C’est un temps important. Il doit aboutir à la régularisation de l’autorisation provisoire d’exploitation de la centrale. C’est l’aboutissement d’une procédure qui date de presque déjà deux ans lorsqu’il y a eu le jugement du Conseil d’Etat qui nous enjoignait à compléter notre étude d’impact sur les effets indirects. C’est-à-dire que cela ne concerne pas le fonctionnement de la Centrale en tant que tel mais l’approvisionnement de la centrale et le bilan carbone associé. Six modules d’études assez lourdes ont été faits, notamment sur la disponibilité en biomasse sur le territoire, le bilan carbone de l’installation, l’ensemble des pratiques avec nos fournisseurs… Aujourd’hui, nous avons des données massives qui nous permettent d’aller vers le public en expliquant que la centrale n’a pas d’impact dans son approvisionnement sur la forêt.

Centrale de Provence : « La critique historique est rendue complètement caduque »

Comment l’expliquer ?

C. J. : D’abord, le modèle de la centrale a complètement évolué avec un contrat renégocié avec l’Etat qui divise par deux les volumes de production, ce qui divise par deux les tonnages de biomasse. Donc la critique historique qui consistait à dire que nous étions une “giga centrale” de biomasse qui allait raser toute la forêt est rendue complètement caduque.

GazelEnergie Centrale de Provence
Visite de la ministre Olga Givernet en novembre à la Centrale de Provence (Crédit Gomet’)

Ce n’est plus une centrale qui va tourner toute l’année, mais qui va fonctionner en “semi-base” pendant 4 000 heures par an, soit six mois de production. Nous parlons aujourd’hui d’un approvisionnement en biomasse de 450 000 tonnes contre 850 000 précédemment. Au total, 150 000 tonnes seront récupérées sur le port, 60 000 tonnes proviendront de bois-déchets et 240 000 tonnes de plaquettes forestières locales. Ce que l’on va prélever sur la ressource disponible de la région n’atteint que de 4% du total bois coupé (*). Ces chiffres sont étayés par tous les bureaux d’études du pays. Ce qui démontre que notre approvisionnement a un impact minime et ne prive par les autres consommateurs de biomasse sur l’ensemble des 17 départements concernés.

Centrale de Provence
La Centrale de Provence (Crédit GazelEnergie)

Concernant le bois en provenance du port, quelle est son origine ?

C.J. : Il vient d’Italie et de Croatie et, toujours à ce stade, du Brésil sur des contrats long terme sur les champs d’eucalyptus plantés dans les années 80. Nous ne sommes pas du tout en train d’aller chercher du bois dans la forêt amazonienne. Nous parlons de champs d’eucalyptus plantés à l’époque pour les papetiers. Cette industrie s’étant réduite à l’échelle mondiale, ces champs se retrouvent sans clients. Or, il faut bien des acheteurs pour ce type de biomasse qui remplit les conditions du bois énergie.

(Crédit GazelEnergie)

Quid du prélèvement de la ressource sur les zones Natura 2000 dénoncé par des écologistes ?

C.J. : La cour administrative nous a en effet enjoint d’aller regarder de façon spécifique ce qui se passait sur les zones Natura 2000. Nous avons décidé dans notre futur plan d’approvisionnement d’exclure ces zones. Nous savons nous fournir sans ces espaces où du bois est coupé par l’ONF notamment en protection des zones incendies.

Concernant le reste du bilan d’impact de la Centrale de Provence, qu’allez-vous présenter lors de l’enquête publique ?

C.J. : On va présenter le bilan carbone global de l’installation. Il a été calculé par Carbone 4 (cabinet de conseil indépendant) et explique clairement qu’entre le fonctionnement au charbon et celui en biomasse, cela a permis de réduire de 80% l’impact carbone du site.

Après le contrat de fourniture d’énergie auprès de l’Etat officialisé en novembre, pour 800 millions d’euros, comment se déroule la reprise de la production ?

C.J. : Il a fallu en janvier remettre l’installation en fonctionnement après plus d’un an d’arrêt puis nous avons repris la production en pleine puissance à 550 Mégawatts. Il y a parfois des arrêts pour des sujets de maintenance comme la semaine dernière (interview réalisée vendredi 4 avril, ndlr), ce qui est classique pour une installation industrielle de production d’électricité. Nous avons produit durant 1 500 heures depuis le début du mois de janvier, ce qui équivaut à deux mois de production. Il faut que nous arrivions à placer nos 4 000 heures dans le calendrier de l’année, en fonction des maintenances. Mais normalement, la centrale a vocation à s’arrêter sur les périodes d’été.

Sur le mois de mai, on ne sait pas encore. Cela dépend aussi des marchés de l’électricité qui sont très fluctuants. Or, nous essayons de faire fonctionner notre centrale quand les marchés sont plus hauts afin que cela coûte moins cher aux contribuables, car c’est l’Etat qui vient compenser l’écart entre le prix de marché et le prix de fonctionnement (**). Après l’été, la centrale devrait reprendre entre septembre et octobre jusqu’à atteindre les 4 000 heures contractuelles de production annuelle.

GazelEnergie Centrale de Provence
L’entrée des bureaux de GazelEnergie sur le site de la Centrale de Provence (Crédit Gomet’)

Est-ce que ces périodes de production puis d’arrêt ont un impact sur l’effectif de la centrale ?

C.J. : Non, cela ne change pas l’effectif. Les salariés sont déjà habitués à ce type de calendrier. Pour prendre un exemple concernant les centrales à charbon, cela fait des années et des années qu’elles fonctionnent l’hiver. Culturellement, chez nous, ce n’est pas un fait nouveau.

Depuis la reprise de la production, il n’y a pas eu de changement sur le nombre de personnels ?

C. J. : Non, nous sommes toujours à 120 personnes. Sur le site, il n’y pas que des salariés sur l’exploitation, qui concerne un peu plus de 90 personnes. Nous avons aussi des emplois liés au démantèlement. Car nous avons une centrale à démanteler sur le site. Il faut également préciser que l’activité génère du travail pour une centaine d’emplois en sous-traitance. Notre manutention est externalisée, comme une partie de la maintenance. L’activité génère en outre 500 emplois indirects avec l’écosystème forestier et le port.

En parallèle de l’unité Provence 4 B, la centrale de biomasse, est-ce que les autres projets d’activités avancent ? L’ancienne ministre Olga Givernet, lors de sa visite fin novembre pour l’officialisation du contrat énergétique avec l’Etat, avait insisté sur certains sujets, notamment le biogaz. On aimerait aussi en savoir plus sur le projet d’accueillir un data center…

C. J. : Ces projets avancent bien. Nous avons des discussions commerciales en cours avec des data centers, également pour installer des batteries de stockage d’électricité pour désaturer les réseaux dans la région Sud. Nous avons des discussions qui reprennent sur le projet de scierie pour améliorer la structuration de la filière biomasse. Il y a également le projet de l’association des salariés de la centrale de Gardanne qui avance également mais ce n’est pas à moi de communiquer sur leur projet.

Nous avons repris un développement plus serein de notre site car le coeur du développement se fait autour de la centrale biomasse. Evidemment, pour un data center, c’est plus sécurisant quand vous avez une production électrique qui fonctionne. Même si elle ne sera pas raccordée au data center. Tous ces projets avancent plus vite que lorsque la centrale était à l’arrêt. Mais il y a encore un peu de travail.

(Crédit GazelEnergie)

Ces nouveaux développements nécessiteront-ils de nouvelles procédures d’enquête publique ?

C.J. : D’abord, nous aurons une première étape qui sera le réaménagement du foncier, qui va en effet nécessiter une enquête publique ainsi que des travaux par la suite. Ce qui permettra de libérer un espace d’une trentaine d’hectares pour installer des projets. Le dossier est prêt. Nous attendons d’abord la régularisation sur P4B. Après, c’est à la Dreal (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, ndlr), en fonction des projets et des éventuelles autorisations ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement, ndlr), de décider ou pas d’enquêtes publiques complémentaires.

Liens utiles :

> Centrale de Provence (Gardanne) : une enquête publique élargie à 16 départements
> Centrale biomasse de Gardanne : une relance à 800 millions sous surveillance


(*) Définition de la ressource exploitable : la ressource exploitable désigne la partie de la biomasse forestière qui peut être récoltée de manière durable pour divers usages (bois d’œuvre, bois énergie, bois d’industrie) tout en respectant les capacités de renouvellement de l’écosystème. C’est donc la part du stock forestier qui peut être prélevée sans compromettre l’avenir des forêts ni les fonctions écologiques qu’elles remplissent, explique GazelEnergie, qui fournit également des chiffres sur l’évolution de la fôret ces 30 dernières années dans la région : 50% de volume de bois sur pied en plus et 30% de surface forestière en plus.

(**) Selon l’accord signé en début d’année 2025 avec l’Etat, GazelEnergie vend à un prix fixe à l’Etat, quel que soit le prix de marché. En conséquence, si Gazel vend lorsque les cours sont bas, l’Etat devra payer l’écart entre le “prix de marché” et le “prix de fonctionnement”, ce dernier étant fixé dans le contrat.  

En savoir plus : Camille JaffreloCentrale de ProvenceGazelEnergie
Jean-François Eyraud

Jean-François Eyraud

Article précédent

Matelas de qualité : quels critères pour le choisir ?

Prochain article

Agenda : notre sélection de temps forts du 14 au 18 avril

Dans la même rubrique Actualités

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 15 au 17 août ?

14 août 2025
Damien Vanoverschelde (à gauche) avec Jean-Marc Perrin (Crédit 13 Habitat)
Premium

Damien Vanoverschelde, nouveau directeur général de 13 Habitat

14 août 2025

Marchés et commerces de bord de route : encore beaucoup d’infractions

14 août 2025

Xplore, la petite agence de voyages aixoise qui monte

14 août 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • [Humeur] L’élection se rapproche, l’Europe s’éloigne
    À la une
    14 avril 2024
  • [Lecture] Les comas éclairés de Pascal Fouache pendant le Covid
    À la une
    14 avril 2024
  • [Tribune] Franc CFA, du fantasme à la réalité ! par Yves Delafon
    À la une
    14 avril 2024
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 15 au 17 août ?

14 août 2025
Notre sélection de restaurants à Marseille
City Guide

Restaurants avec terrasse à Marseille : nos adresses

13 août 2025
sécheresse 2022
Environnement

Sécheresse : l’état de crise s’étend dans les Bouches-du-Rhône

10 août 2025
Les co-fondateurs de Xplore : Ronan Le Moal et Charles Cabillic
Economie

Xplore, la petite agence de voyages aixoise qui monte

14 août 2025
Frédéric Collart
À la une

Municipales de 2026 : Frédéric Collart veut que la Ville récupère la compétence propreté

13 août 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 15 au 17 août ?

14 août 2025
Damien Vanoverschelde (à gauche) avec Jean-Marc Perrin (Crédit 13 Habitat)
Premium

Damien Vanoverschelde, nouveau directeur général de 13 Habitat

14 août 2025
Le grand marché en plein air boulevard des Lices chaque samedi matin à Arles (Crédit Gomet')
Politique

Marchés et commerces de bord de route : encore beaucoup d’infractions

14 août 2025
Les co-fondateurs de Xplore : Ronan Le Moal et Charles Cabillic
Economie

Xplore, la petite agence de voyages aixoise qui monte

14 août 2025
Notre sélection de restaurants à Marseille
City Guide

Restaurants avec terrasse à Marseille : nos adresses

13 août 2025

L’info en continu

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 15 au 17 août ?

Damien Vanoverschelde, nouveau directeur général de 13 Habitat

Marchés et commerces de bord de route : encore beaucoup d’infractions

Xplore, la petite agence de voyages aixoise qui monte

Restaurants avec terrasse à Marseille : nos adresses

Municipales de 2026 : Frédéric Collart veut que la Ville récupère la compétence propreté

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations