Ceva Logistics, filiale basée à Marseille du groupe CMA CGM, renforce sa présence nationale en Turquie grâce à la finalisation mercredi 5 novembre de l’acquisition de 100 % de Borusan Tedarik Zinciri Çözümleri ve Teknoloji Şirketi, entité légale derrière Borusan Lojistik et leader national du secteur de la logistique.
Le montant de l’opération atteint 383 millions de dollars (323 millions d’euros). L’accord initial d’achat a été annoncé le 26 avril 2025. Outre les activités logistiques de Borusan Lojistik, Ceva prend le contrôle des filiales étrangères, ainsi que des filiales eTA et Bukoli en Turquie. Les activités portuaires de Borusan, sous l’ancienne marque Borusan Lojistik, restent dans le périmètre de Borusan Holding précise un communiqué de Ceva Logistics.
L’acquisition étant désormais finalisée, la même source explique que « Ceva va entamer le processus d’intégration et de rebranding de Borusan Lojistik afin de renforcer davantage sa position de leader en logistique 3PL (Third Party Logistics) sur le marché turc. En logistique contractuelle, Ceva gère désormais environ 1 190 000 m² d’entrepôts dans le pays.»
La Turquie, 3e marché de Ceva Logistics
« Dans le domaine du transport terrestre, ce regroupement représente près d’un million de transports FTL (Full Truck Load) domestiques par an, tandis que les activités LTL (Less Than Truckload) de Borusan Lojistik viennent renforcer le réseau existant de Ceva, incluant les liaisons vers l’Europe. Ceva occupera également une position de leader dans la logistique des véhicules finis, ainsi que dans le transport aérien et maritime, grâce aux activités de Borusan Lojistik. se félicite le groupe de logistique » qui revendique la 5e position mondiale du secteur.
Mathieu Friedberg, directeur général de Ceva Logistics, estime que « l’économie turque et son marché logistique domestique sont dynamiques. Cette croissance, combinée à la situation géographique stratégique du pays, le long du corridor Inde-Moyen-Orient-Europe, ouvrent un large éventail d’opportunités.(…) Grâce au regroupement de [nos] activités, la Turquie représente maintenant le 3e pays le plus important pour Ceva en termes de chiffre d’affaires. »
Liens utiles :
Ceva Logistics dans les archives de Gomet’
L’actualité du groupe CMA CGM dans notre dossier d’actualités











