Compagnie Française de Croisières – CFC annonce son rapprochement avec la compagnie britannique Ambassador Cruise Line, basée à Tilbury sur la Tamise. Cette union devrait être effective d’ici fin janvier 2025 et marquer une nouvelle étape de développement pour CFC. Le nouveau groupe Ambassador sera détenu en majorité par Njord Partners, actionnaire actuel de la compagnie Ambassador Cruise Line, et en minorité par Cheyne Capital, actionnaire actuel de Compagnie Française de Croisières.
La compagnie marseillaise CFC et son navire Renaissance
CFC – Compagnie Française de Croisières a été créée en 2022 à Marseille par Clément Mousset (qui a rejoint l’an dernier la compagnie Orient Express Silenseas) et son siège se trouve rue de Rome. Elle a acquis fin 2022 le navire Renaissance et après un important programme de rénovation a débuté sa programmation de croisières à l’été 2023. Les ports d’attache de Renaissance sont Le Havre et Marseille, permettant des départs toute l’année en Europe du Nord (Iles britanniques, Islande, Norvège, Scandinavie) et en Méditerranée où près de 40 escales sont opérées. CFC veut offrir une expérience de navigation à la française avec un personnel francophone, une gastronomie raffinée et un riche programme de découverte culturelle.
Depuis 2024, CFC – Compagnie Française de Croisières est dirigée par Maëlysse Pierrot-Guibourt (précédemment directrice financière et ancienne d’EY) ainsi que par son principal actionnaire basé à Londres, Cheyne Capital. « Cette union souligne nos ambitions pour l’avenir de la compagnie CFC, une jeune entreprise en plein développement. Se rapprocher d’Ambassador, une compagnie britannique en pleine expansion, est extrêmement positif pour nous. Les synergies prévues vont nous permettre de renforcer notre position dans le secteur. Nos clients sont satisfaits et fidèles, nous restons engagés à leur offrir une expérience premium à bord et même à l’enrichir » déclare Maëlysse Pierrot-Guibourt, présidente de Compagnie Française de Croisières.
Un rapprochement pour mieux répondre aux défis du secteur
Par cette alliance, CFC souhaite renforcer sa position sur son marché et développer une stratégie de croissance plus dynamique. Fort du succès de la compagnie Ambassador au Royaume-Uni et du démarrage prometteur de CFC en France, le nouveau groupe Ambassador veut se déployer sur l’ensemble du marché européen de la croisière, particulièrement dynamique depuis 10 ans, alors qu’une croissance de 12% est attendue sur les cinq prochaines années. Mutualiser ses forces et expertises avec un acteur clé du secteur permettra de mieux répondre aux défis croissants à la fois en termes de diversification de l’offre et d’engagements durables.
L’authenticité, la dimension à taille humaine des croisières proposées et l’engagement environnemental constituent un socle de valeurs communes aux deux compagnies. CFC souhaite préserver son identité et indépendance et continuer de proposer à ses passagers une expérience de voyage en mer authentique, à la fois traditionnelle et premium dans une ambiance intimiste et conviviale. Chacune des compagnies continuera de proposer une expérience à bord en phase avec les attentes de leurs clientèles respectives. Le groupe exploitera trois navires de taille petite à moyenne : les bateaux Ambience et Ambition d’Ambassador et le navire Renaissance de CFC.
Des croisières aux Caraïbes
Au sein d’une industrie maritime de plus en plus engagée dans une démarche durable, Renaissance doit faire l’objet d’améliorations techniques d’ici février lors de la cale sèche : de nouveaux pots catalytiques permettront au navire de répondre à la norme environnementale OMI (Organisation maritime internationale) niveau Tier III. Chaque navire conservera son identité et offrira ainsi aux passagers britanniques et français des séjours complémentaires, non concurrents. Par ailleurs, ce partenariat se concrétise dès cette année annoncent les partenaires avec la mise en marché d’un produit commun : les croisières aux Caraïbes pour l’hiver 2025-2026, en partenariat avec le voyagiste européen Corendon. Des itinéraires au départ des îles françaises seront proposés dès novembre 2025 à la fois sur les marchés britannique, français et hollandais. Plus largement, cette nouvelle destination enrichit la programmation annuelle du groupe et lui permet de se positionner sur le marché de la croisière avec acheminement aérien.
Liens utiles :
[Croisières] CMV la petite compagnie qui veut faire sa place depuis Marseille
Comment la nouvelle taxe carbone dans le maritime impacte les compagnies marseillaises