Installé depuis deux ans dans son concept store aixois, Moustadira Adame, alias Adame Mouss, cultive son style, sa marque de prêt-à-porter Chewö Couture. En swahili, Chewö signifie «personne élégante», ce comorien d’origine en a fait son concept, le «néo-dandysme». Il trouve son inspiration dans les codes du XIXème siècle auprès d’Oscar Wilde, Baudelaire et d’autres auteurs dont les citations ornent le plafond de sa boutique. Savant mélange de créativité et de raffinement, les collections sont haut de gamme sans être hors de prix, élégantes loin d’être sobres.
Moustadira Adame commence à confectionner ses vêtements à 16 ans. De fil en aiguille, il crée des collections pour ses amis au lycée puis les expose. En 2008, le créateur est lauréat du concours Talent des Cités. Bien d’autres suivront, comme Planète Mode et le Trophée de l’économie de La Provence. Depuis deux ans, son succès reconnu lui permet de participer aux défilés de la Fashion Week de Paris, d’exposer au Grand Prix de Monaco et d’habiller certaines personnalités au Festival de Cannes.
Une marque en plein développement
Ce jeune marseillais de 25 ans ne vend que des séries limitées et des pièces uniques, produites entre Aix et son atelier à Marseille. Pour le sur-mesure, il faut s’entretenir avec lui dans le coin atelier du concept store avant de le laisser s’afférer sur la vieille machine à coudre qui y trône. Aujourd’hui, il sort deux collections par an, dispose de son site internet, avec lequel il fait «20-25% du chiffre d’affaires de la marque». Et à partir de cet été, Chewö Couture sera distribué dans d’autres boutiques haut de gamme, notamment parisiennes. Pour le moment, il dispose d’un point de vente éphémère dans le quartier du Marais, qu’il partage avec d’autres créateurs jusqu’à la fin de l’année.
Cette réussite, il sait la partager. Chaque mois, un artiste expose sur les murs de la boutique ses photos ou peintures, ajoutant à l’atmosphère racée du lieu. En partenariat avec la Maison de la Mode, Moustadira Adame laisse d’autres jeunes créateurs locaux présenter leurs conceptions, surtout des bijoux ou des sacs. Avant d’avoir son concept store, il a bénéficié de ce réseau, une manière de rendre la pareille pour cet enfant de la débrouille.
Pour voir les collections: chewocouture.com
(Illustration Une : capture d’écran site Chewö)