Le président du port de Marseille, Christophe Castaner, a pris la plume pour répondre à l’interpellation renouvelée de l’association Rendez la digue qui dans une opération organisée vendredi 19 juillet mobilisait les Marseillais. Lors de cette initiative, des cartes postales ont été distribuées afin qu’elles soient adressées à l’ancien ministre afin de lui demander d’ouvrir totalement la digue du large au public.
Dans son courrier de réponse, que Gomet’ publie ci-dessous en exclusivité, Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du Grand port maritime de Marseille (GPMM), arrivé en novembre 2022 et réélu en avril 2024 pour un mandat de cinq ans, rappelle l’histoire du site qui longe les bassins Est du port du Sud au Nord, sur 7 km du Vieux-Port à l’Estaque.
Il souligne son usage industriel pour l’activité portuaire : « La digue est donc non seulement un espace de protection des bassins du port mais également un lieu d’accueil des navires et de travail des dockers » Il évoque également les contraintes de sécurité : « Les attentats du 11 septembre 2001 ont rendu impossible l’accès à la Digue pour le public. Cette disposition s’est imposée dans le monde entier et concerne donc l’accès dans tous les ports du monde. »
Malgré ce contexte restrictif, Christophe Castaner insiste sur la volonté du port d’ouvrir ponctuellement l’équipement au public, évoquant notamment l’année 2013 avec une exposition lors de la capitale européenne de la culture, et plus récemment, en 2023 et 2024, « le port a organisé l’accessibilité de la partie sud de la digue tout l’été grâce à un partenariat avec Provence Tourisme. Ce partenariat est reconduit cet été et il est complété de visites de la digue sous l’égide de l’Office de tourisme de la Ville. »
Le nécessaire soutien des collectivités pour un accès plus fréquent
Enfin, Christophe Castaner évoque la suite. « Le Port a l’intention de poursuivre les partenariats avec les collectivités et d’accroître les possibilités d’accéder à la Digue pour le public. Cependant il n’a ni la compétence, ni les moyens pour le faire seul. Je vous invite donc à vous tourner également vers nos partenaires des collectivités pour porter votre projet afin d’étudier avec eux les modalités notamment financières d’un accès plus fréquent. »
Document source: L’intégralité de la lettre de Christophe Castaner à l’association Rendez la digue
En savoir plus :
Restaurants, sculptures… la digue du large va ouvrir au grand public cet été
Le manifeste du collectif Rendez la digue du large
Marseille : le collectif Rendez la digue continue de réclamer l’accès total à la digue du large