Christopher Sabater, 33 ans, reprend la direction de l’entreprise familiale TechnicoFlor en ce mois de janvier. Fort de sa formation en commerce international et de son expérience de près de 10 années au sein de l’entreprise, le jeune dirigeant incarne la nouvelle génération à la tête du groupe. François Patrick Sabater, qui a créé et développé TechnicoFlor depuis 44 ans, reste au conseil de surveillance, mais aussi à la tête de la Holding API où il continuera à s’investir pleinement en concentrant ses efforts sur les arômes et les matières premières à travers les différentes filiales annonce un communiqué du groupe basé à Allauch.
Christopher Sabater a rejoint TechnicoFlor en 2015, dès sa dernière année d’études. « Il se distingue rapidement lors de son séjour à Shanghai, où il pilote une fusion-acquisition stratégique, et repense la stratégie commerciale et marketing, pour l’adapter au marché asiatique, retrace l’entreprise. Une première expérience réussie en management lui permet, en 2016, de prendre en charge la responsabilité du marché « Moyen-Orient et Afrique », qui représente alors moins de 10 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. En huit ans, il ouvre un bureau à Dubaï pour gagner en réactivité et renforcer les liens de proximité avec les marques locales, s’entoure d’une trentaine de collaborateurs (dont 3 parfumeurs), ouvre également un bureau au Kenya et en Arabie Saoudite et fait passer la part de chiffres d’affaires de TechnicoFlor sur le segment Moyen Orient/Afrique de 10% à 35%. »
Parallèlement, Christopher Sabater supervise les marchés d’Asie du Sud-Est, notamment en Inde, Indonésie et Chine. Il participe activement aux décisions stratégiques de l’entreprise, comme la construction d’une nouvelle usine automatisée de 10 000 m² à Beautéville, près de Shanghai. Son parcours et sa vision globale des marchés renforcent son leadership et sa capacité à mener TechnicoFlor vers de nouveaux sommets. Christopher Sabater ambitionne notamment d’intensifier les initiatives de TechnicoFlor en matière de responsabilité sociétale et environnementale. « Je veux faire de notre groupe un acteur mondial exemplaire, engagé à la fois sur les plans environnemental et sociétal, avec toujours plus de transparence et d’éthique » déclare-t-il.
Sur le plan du développement international, le nouveau PDG veut doubler le chiffre d’affaires de TechnicoFlor dans les cinq prochaines années, tout en augmentant le nombre d’unités de production de trois à cinq, avec des projets d’implantation en Inde, aux États-Unis et en Amérique Latine. Son objectif principal reste de préserver l’indépendance familiale de l’entreprise. « Ce qui compte avant tout pour moi, c’est de maintenir notre statut de société familiale, garant de notre créativité et de notre capacité d’innovation » affirme-t-il. Le groupe annonce en 2023 un chiffre d’affaires consolidé de 94 millions d’euros dont 33% en France et 67% à l’international
En savoir plus :
L’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’hebdo et tous les ans dans Métroscopie.
Technicoflor (Allauch) investit pour passer le cap des 100 millions de chiffre d’affaires