Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Cinéma : rencontre et confidences avec Hafsia Herzi et Nadia Melliti

par Adrienne Bagdadlian
30 octobre 2025 at 18h18 (Updated on 30 octobre 2025 at 12h39)
Hafsia Herzi au cinéma Les Variétés (Crédit Gomet'/AB)

Hafsia Herzi au cinéma Les Variétés (crédit photo Adrienne Bagdadlian)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Rencontre interview avec Hafsia Herzi, accompagnée de son actrice Nadia Melliti, lors de la conférence de presse au cinéma Les Variétés à Marseille début octobre à l’occasion de la présentation de son dernier film La Petite Dernière.

Comment avez-vous travaillé sur l’adaptation du livre de Fatima Daas ? Cette dernière a-t-elle collaboré au scénario et avez-vous modifié des éléments du roman pour les besoins du film ?

Hafsia Herzi : Je n’ai pas travaillé avec Fatima sur le scénario. C’est quelque chose qui me faisait peur car j’avais entendu dire que des auteurs ou des autrices étaient parfois déçus par les films. En plus, j’aime bien écrire seule, surtout le scénario, c’est un travail différent du roman. Le livre de Fatima Daas a une structure assez spéciale, comme une sorte de long monologue, donc ce n’était pas un récit facile à adapter.

J’ai gardé l’essence, les personnages et la famille. J’ai essayé de conserver ce qui m’intéressait le plus, ce que j’arrivais à visualiser cinématographiquement. Mais je pense que le film est assez proche du roman, peut-être un peu plus doux, notamment le personnage du père. Dans le livre, il est assez virulent alors que dans le film, il est plus âgé, du coup il a démissionné depuis longemps ! Et puis, j’avais plus envie de montrer la mère qui a du caractère, une mère nourricière. 

Hafsa Herzi : « J’avais cette inspiration des tableaux de femmes d’Ingres »

On sent chez vous un vrai plaisir à filmer, certaines images évoquent parfois des tableaux, on pense notamment à cette scène où l’on découvre le corps alanguie de l’amante de Fatima allongée sur un lit… Qu’en pensez-vous ?

Hafsia Herzi : J’aime la peinture, c’est vrai, mais aussi Marcel Pagnol (sourires). J’aime filmer le quotidien avec des dialogues comme dans la vraie vie. Et puis, c’est la première fois que j’avais une cheffe déco et une cheffe costumière, ce sont des scènes très préparées avec elles. J’avais en effet cette inspiration des tableaux de femmes d’Ingres.

Hafsia Herzi au cinéma Les Variétés (crédit photo Adrienne Bagdadlian)
Hafsia Herzi au cinéma Les Variétés (Crédit Gomet’/AB)

Comment avez-vous découvert Nadia Melliti ?

Hafsia Herzi : Au cours d’un casting sauvage, à Marseille, à Paris et dans plusieurs villes de France, grâce à la directrice de casting, Audrey Gini-Ravel qui est marseillaise. Quand j’ai reçu la photo de Nadia, j’ai flashé tout de suite, son visage, son regard. Très vite, j’ai su qu’elle avait ce truc. Au départ, je pensais qu’elle était métisse, alors qu’elle est française, d’origine algérienne comme l’héroïne du roman.

Nadia Melliti : « Je vis les choses en mode Carpe diem »

Et vous Nadia, envisagiez-vous d’être comédienne avant de faire le film ?

Nadia Melliti : Pas du tout. Je voulais être professeur d’EPS (éducation physique et sportive). Lorsque j’ai appris que j’étais retenue, je n’y croyais pas. Mais comme en règle générale je vis les choses en mode « carpe diem », dans l’instant présent, c’est devenu un challenge.

Vous réussissez à incarner un personnage très intériorisé, d’où vous vient cette capacité à vous fondre dans le rôle de Fatima, d’autant que c’est votre première expérience au cinéma ? 

Nadia Melliti : Je le dois à mon émancipation sportive en tant que footballeuse. Très vite, j’ai compris que j’étais dans un monde d’hommes et je ne voulais pas faire partie de ce monde-là. Mener ce combat par moi-même, cela a créé un caractère, une personnalité. En tant que sportive, on a un mental assez dur. On a beaucoup d’exigences vis-à-vis de soi-même, et en l’occurence je ne voulais pas décevoir Hafsia Herzi sur le plateau. Je ne voulais pas sentir en moi l’écart de niveau, comme quand je faisais du foot avec les garçons.

La comédienne Nadia Melliti (crédit photo Adrienne Bagdadlian)
La comédienne Nadia Melliti (Crédit Gomet’/AB)

Sur le plateau, j’ai ressenti cette piqûre de rappel de mon enfance, il fallait être à la hauteur des exigences et de la confiance qu’on m’accordait. J’avais aussi les conseils d’Hafsia qui m’a véritablement accompagnée, car quand on ne connaît rien à ce métier on peut se leurrer. C’est là qu’intervient l’intelligence émotionnelle et l’expérience d’Hafsia en tant qu’actrice.

Nadia Melliti : « Au cours de l’histoire, les femmes ont toujours été en quête de liberté »

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le personnage de Fatima ? 

Nadia Melliti : J’ai beaucoup aimé cette lutte intérieure. Je pense qu’au cours de l’histoire, les femmes ont toujours été en quête de liberté. Mai 68 par exemple, même si je ne l’ai pas connu, le droit au plaisir, il est interdire d’interdire, l’émancipation de la femme pour avoir un compte bancaire… les femmes ont toujours mené des combats et, là, le fait de voir une femme en quête identitaire, cela a résonné en moi.

On imagine que depuis le Festival de Cannes, vous avez reçu des propositions. Quels sont vos projets aujourd’hui ?

Nadia Melliti : Oui, j’ai reçu d’autres projets de films, j’y réfléchis… J’aimerais bien jouer dans un film d’action. Mais j’ai aussi un concours à passer à la fac d’EPS. J’espère donner le meilleur de moi-même pour réussir les deux (sourires).

Et vous Hafsia ?

Hafsia Herzi : Pour l’instant, je suis prise par la sortie de mon film. En tant qu’actrice, je viens de terminer le prochain film de Léa Mysius Histoires de la nuit avec Benoît Magimel.

Lien utile :

> L’actualité du cinéma à Aix-Marseille à suivre dans notre rubrique

En savoir plus : Hafsia Herzi
Adrienne Bagdadlian

Adrienne Bagdadlian

Article précédent

Conjoncture immobilière dans les Bouches-du-Rhône : un marché en convalescence

Prochain article

Contenu PremiumGardanne : Jean-Marc La Piana entre en campagne et rejoint l’union de la gauche

Dans la même rubrique Actualités

[Design fiction #1] Campus OMNES 2027 : le leasing qui s’adapte au besoin des étudiants
À la une

Bloc-Notes : match nul, balle au centre

9 novembre 2025
À la une

Le festival Films Femmes Méditerranée fête ses 20 ans

8 novembre 2025

Le Hero Festival revient pour sa 11e édition ce week-end

8 novembre 2025

Contenu PremiumNova Partners (Marseille) recrute Maxime Auzias sur le private equity et la fusion acquisition

7 novembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Marseille : le restaurant L’Épuisette prié de quitter le Vallon des Auffes
    À la une
    30 octobre 2024
  • Contenu PremiumCité Judiciaire : Sophie Camard et Olivia Fortin plaident pour le maintien en centre-ville
    À la une
    30 octobre 2024
  • Transports : Philippe Ginoux dévoile l’étape 2 du plan vélo métropolitain
    À la une
    30 octobre 2024
  • Contenu PremiumScot métropolitain : la dernière enquête publique démarre le 5 novembre
    Premium
    30 octobre 2024
  • Cluster vélo dans le Sud : « Nous aider à croître plus rapidement » (Damien Gran)
    Transports
    30 octobre 2024
  • Contenu PremiumL’appli StudiAva accompagne 30 jeunes marseillais dans leur orientation post-bac
    L'actu par thèmes
    30 octobre 2024
  • Contenu PremiumL’Arbe récompense les communes et parcs d’activités engagés pour la nature
    À la une
    30 octobre 2024
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
centrale St Chamas
À la une

Contenu PremiumEtang de Berre : la BEI poursuit sa mission sur la dérivation de Saint-Chamas (Provence Bleue)

3 novembre 2025
Week-end d’Halloween
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 novembre ?

7 novembre 2025
La Métropole fait évoluer sa stratégie foncière immobilière (crédit : archives Gomet')
À la une

Contenu PremiumImmobilier à Marseille : les inégalités de prix entre les arrondissements se creusent encore

5 novembre 2025
Thierry Valette, représentant de Orange Innovation présente la nouvelle fibre Orange
Innovation

À Marseille, Orange teste sa « fibre du futur »

6 novembre 2025
Aix
À la une

Contenu PremiumMarché immobilier à Aix : des prix toujours hauts malgré un léger repli

4 novembre 2025
[Design fiction #1] Campus OMNES 2027 : le leasing qui s’adapte au besoin des étudiants
À la une

Bloc-Notes : match nul, balle au centre

9 novembre 2025
À la une

Le festival Films Femmes Méditerranée fête ses 20 ans

8 novembre 2025
Annabelle Fouques Lefèvre et Marc Lefèvre ont créer le Hero Festival en 2014
Loisirs

Le Hero Festival revient pour sa 11e édition ce week-end

8 novembre 2025
Mode in Sud
Economie

Contenu PremiumShein : vers une interdiction du géant chinois ? Mode in Sud réagit

7 novembre 2025
Daniel Cismondo
Premium

Contenu PremiumNova Partners (Marseille) recrute Maxime Auzias sur le private equity et la fusion acquisition

7 novembre 2025

L’info en continu

Bloc-Notes : match nul, balle au centre

Le festival Films Femmes Méditerranée fête ses 20 ans

Le Hero Festival revient pour sa 11e édition ce week-end

Contenu PremiumShein : vers une interdiction du géant chinois ? Mode in Sud réagit

Contenu PremiumNova Partners (Marseille) recrute Maxime Auzias sur le private equity et la fusion acquisition

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 novembre ?

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations