L’armateur marseillais vient de publier ses derniers résultats sur le deuxième trimestre de l’année 2017. Son chiffre d’affaires a bondi de plus de 55 % par rapport à l’an dernier et les volumes transportés ont cru de 33 %. La CMA CGM profite notamment du lancement d’Ocean Alliance qui permet de mieux remplir les bateaux et d’avoir une couverture portuaire plus large. La hausse des taux de fret sur la plupart des lignes du groupe, a permis une hausse significative des revenus moyens par conteneur au deuxième trimestre 2017 de 12,5%.
Une croissance soutenue par les acquisitions
L’entreprise a enregistré un résultat opérationnel de 472 millions de dollars. Sa marge opérationnelle récurrente s’élève à 8,9%, en nette progression par rapport au 2e trimestre 2016 (+11,2) et en hausse de 3,4 pts par rapport au trimestre précédent. Un an après son acquisition, APL contribue à hauteur de 137 millions de dollars à ces résultats. « Au cours du trimestre, nous avons aussi continué à accompagner la croissance du groupe, avec le projet d’acquisition de Mercosul, nous ouvrant le marché domestique brésilien », ajoute Rodolphe Saadé, le directeur général du groupe. CMA CGM enregistre au deuxième trimestre un résultat net consolidé part du groupe de 219 millions de dollars.
Une commande de neuf porte-conteneurs géants
Parallèlement à ces très bons résultats, le conseil d’administration a annoncé vendredi l’approbation d’une commande de neuf porte-conteneurs géants de 22 000 EVP (équivalents vingt pieds) « qui nous permettront de poursuivre notre développement et de maintenir notre compétitivité », précise Rodolphe Saadé. L’armateur ne précise pas le montant de cette acquisition mais il dépasserait le milliard d’euros.