C’est toute l’économie locale qui s’est donné rendez-vous à l’occasion du Grand Opening French Tech Weeks 2017. Grands patrons et patronnes du territoire, élus, jeunes chefs d’entreprises… 1 700 personnes ont participé à cet événement, organisé cette année, au hangar J1 à Marseille. Après Aix-en-Provence deux années consécutives, la manifestation a pris ses quartiers au cœur de ce site qui offre une vue imprenable face à la mer et « voué à devenir le phare de la Métropole, un facteur d’attractivité, exprime Stéphane Soto, directeur général de Médinsoft, en charge de la gouvernance du label Aix-Marseille French-Tech. Et on appelle de nos vœux à un reformatage de ce lieu ».
Pour l’heure, c’est sur tapis rouge que les convives ont pu faire fructifier leurs contacts, découvrir des start-up innovantes, « mais c’est avant tout le seul moment de l’année où toute l’économie de la Métropole Aix-Marseille Provence peut se retrouver dans les meilleures conditions pour ce moment de partage », assure Stéphane Soto, enthousiaste.
Une sélection de photos de Jean Yves Delattre (1/2)
[Best_Wordpress_Gallery id=”92″ gal_title=”AMFT 2017″]
Aix-Marseille French Tech: 13% de croissance par an
La French Tech et au-delà le milieu du digital représentent sur le territoire près de 49 000 salariés, 7 200 entreprises, 200 tech-champions et 8 milliards de chiffres d’affaire. « C’est une formidable machine qui connaît 13 % de croissance par an, reprend le directeur de French Tech Aix-Marseille. Nous ne sommes qu’au début de l’évolution de business mais on peut espérer de très grandes choses, puisque ce territoire est armé pour relever les grands défis de demain. »
Un écosystème qui tourne depuis quatre ans, avec en son centre névralgique « l’entreprise et l’entrepreneur » estime Daniel Sperling, adjoint au maire de Marseille, en charge de l’innovation. Des années au fil desquelles le succès de French Tech a poussé les collectivités à se poser la question suivante : « Comment installer un objet monde, à savoir un totem numérique ? interroge l’adjoint au maire. Nous sommes en train de travailler en co-construction notamment dans le cadre du smart-port pour voir de quelle façon nous allons mettre en place à Marseille, dans les prochaines années, ce totem qui va s’appeler la station M »… comme Marseille.
Prochain rendez-vous dans le cadre des French Tech Weeks 2017 : les journées technologiques LAFI au Silo, à Marseille, le 21 septembre. Le programme.
Le teaser vidéo de Narjasse Kerboua et Manon Vargas