Pour Monica Michel, députée (LREM) de la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône, « le débat sur l’avenir institutionnel du Pays d’Arles, sur notre société locale, ne peut se limiter à un échange entre quelques hauts fonctionnaires de passage dans notre département et de quelques élus ». L’élue de la circonscription du Pays d’Arles réagit au rapport du Préfet de région, Pierre Dartout, sur le projet de fusion entre le Département et la Métropole Aix-Marseille-Provence, dans un post publié sur Facebook mercredi 20 mars 2019 (voir ci-dessous). Elle y répond notamment à Bernard Reynes, député LR de la 15e circonscription des Bouches-du-Rhône qui a, lui, exprimé son soutien aux propositions formulées par le Préfet.
« Une diversion pour éviter le vrai débat »
Monica Michel explique vouloir prendre « le temps de la concertation avec les maires de la métropole et celles et ceux du Pays d’Arles » avant de formuler ses contre-propositions. Selon elle, « l’exercice démocratique doit prévaloir sur les réflexions technocratiques. » L’élue déplore notamment l’absence d’audit de gestion et de perspectives financières, « en dehors du regard en biais vers les dotations au communes ». Selon elle, le rapport Dartout n’apporte, par ailleurs, « aucune réflexion sur les compétences qui manquent à la Métropole pour avoir les mêmes armes que ses concurrentes : port, aéroport, énergie… »
Elle s’attendait à des « propositions structurantes pour le devenir de la Métropole » et constate, amère, que « l’essentiel de ce rapport [est] consacré aux relations entre métropole et communes, sans audit de la situation existante, et sans perspectives autres qu’administratives. » Monica Michel considère que « l’insistance du Préfet pour intégrer de force le Pays d’Arles à cette Métropole » apparaît comme « une diversion pour éviter le vrai débat sur le vrai sujet qui a justifié la commande du gouvernement au Préfet : remédier au mauvais fonctionnement de la Métropole actuelle, et lui donner les moyens de ses concurrentes européennes ».
Liens utiles :
> Fusion Département – Métropole : Pays d’Arles, mode de scrutin, calendrier… la feuille de route du préfet
> Fusion Métropole – Département : Martine Vassal (LR) salue un rapport « en phase avec ses préconisations »