Le grand sud se distingue à l’annonce des nominés au prix de la presse territoriale. La ville de Nîmes est la seule collectivité nominée dans deux catégories, avec son magazine “Vivre Nîmes”.
Cap’Com, l’association qui fédère les professionnels de la communication publique et territoriale, a annoncé le 6 mai dernier les nominés aux prix de la presse territoriale. Après une journée de débats et d’analyses, le jury professionnel du 21e prix de la presse territoriale réuni à Bordeaux a étudié les 140 dossiers candidats et a retenu les 34 meilleures publications de l’année. Elles sont désormais en lice pour décrocher l’un des prix de catégorie ou – pour l’un d’entre eux – le Grand Prix de la presse territoriale 2019.
Nîmes se distingue dans deux catégories
La Ville de Nîmes fait honneur aux collectivités du grand sud, en étant le seul concurrent nominé dans deux catégories: projet éditorial et dispositif média.
Dans la catégorie projet éditorial, c’est l’ensemble du média qui est récompensé. Le magazine “Vivre Nîmes” a séduit le jury, grâce à sa refonte, en 2018, qui a permis d’inscrire les habitants dans l’élaboration du projet mais aussi de créer une dynamique interne participative (à l’échelle de la direction de la communication mais aussi de la collectivité).
Le magazine est complété par un dispositif média ambitieux, qui lui a valu une deuxième nomination dans la catégorie “dispositif média”. “Vivre Nîmes” se distingue par sa stratégie entièrement bi-média axée sur l’interrelation : page « réseaux sociaux », « insta du mois », renvoi sur les vidéos réalisées en complément et publiées sur l’emag, sur le site de la ville et sa chaîne Youtube dans le journal. Une fois le journal bouclé, l’emag est décliné pour une mise en ligne simultanée de la parution papier, avec relais réseaux sociaux, sur la zone actus du site web, sur le site intranet et sur l’appli « Nîmes ».
Ce sont deux deux opportunités de remporter un prix en juin prochain, et c’est déjà une reconnaissance de travail des équipes de communication de la Ville de Nîmes. La cérémonie de remise des Prix se tiendra jeudi 13 juin à la Maison des associations et des solidarités (Paris) dans le cadre des Rencontres nationales de la presse et des médias territoriaux.
Repères:
Le Prix de la presse territoriale récompense les magazines et journaux de collectivités locales. Il permet d’en observer les tendances éditoriales et graphiques, ainsi que l’adaptation de ces supports aux évolutions numériques comme aux attentes des habitants. Avec un tirage de 150 millions d’exemplaires par an, la presse territoriale reste le premier support de communication des collectivités locales. Chaque année, les candidatures sont ouvertes pendant le mois de mars.
À lire aussi:
https://www.cometmediassud.com/numerique-observatoire-socialmedia-2018-hashtag-dor-pour-marseille-et-toulouse/