Le ministère de la Défense de l’État du Koweït a signé au mardi 9 août, au Koweït, en présence du ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian, un contrat avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de 30 hélicoptères Caracal destinés à l’armée koweitienne et à la garde nationale du Koweït. Un contrat qui atteint plus d’un milliard d’euros précisent les signataires.
Le ministre de la Défense français, Jean-Yves Le Drian, cité dans un communiqué du ministère : « Le choix du Koweït consacre une nouvelle fois la cohésion de l’Équipe France et la qualité des industries françaises de Défense. Par cette décision, le Koweït renforce encore le partenariat stratégique qui lie nos deux pays depuis plusieurs décennies alors que nous sommes aujourd’hui engagés côte à côte dans la lutte contre Daech en Irak et en Syrie. »
Sept pays clients
Les négociations avec le Koweït avait été annoncées en avril 2015. Le PDG d’Airbus Helicopters Guillaume Faury s’est félicité de la signature de ce conrat qui redonne de l’air au site de Marignane lourdement frappé par la chute du marché du pétrole, débouché principal des Super Pumas. « Notre relation avec le Koweït remonte à plus de quarante ans (…) Le contrat sur le H225M caracal ouvre un nouveau chapitre de notre coopération. »
Le modèle assemblé à Marignane est la dernière évolution de la famille du Super Puma – Cougar vendue à plus de 500 unités dans le monde. 138 H225 Caracal ont été commandés jusqu’à présent par sept pays.