Samedi 24 février 2018, le collectif citoyen Thémis organise une journée publique autour du thème « Agir pour la réforme des politiques des drogues », à la Cité des associations à Marseille afin débattre des problématiques liées à la drogue et à l’insuffisance des politiques publiques sur le sujet.
Plus précisément, pour les organisateurs, « à l’époque où les politiques des drogues sont perçues par une part croissante de la population comme inefficaces et contre-productives, le Collectif vise à recueillir et produire une synthèse de l’expertise citoyenne sur la question. Celle-ci sera appuyée sur des propositions concrètes afin de les faire parvenir aux parlementaires et d’influer sur la réforme des politiques publiques en la matière. La collecte et la production de ces expertises s’appuient sur la constitution de comités locaux sur de nombreux territoires en France. »
Au programme de la journée :
– conférence publique de 10h45 à 12h, avec Philippe Pujol, Hubert Avoine, Kenza Afsahi, Béatrice Stambul et Serge Supersac,
– ateliers participatifs de 14h30 à 17h30,
– projection du film Le Crime des anges de Bania Medjbar (2018) à 18h30, suivi d’échanges avec la réalisatrice.
Aux côtés du collectif Thémis, l’association de lutte contre le crime organisé et la délinquance Crilm’Halt, l’association contre la corruption Liberia et le lobby citoyen, indépendant et participatif Echo, également organisateurs de cette journée.
> Inscription gratuite mais obligatoire sur http://bit.ly/BILLETTHEMISMARSEILLE
> Cité des associations – 93, La Canebière, Marseille 1er