La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence réalise tous les trimestres une étude de conjoncture auprès d’un panel de chefs d’entreprise du territoire. 280 chefs d’entreprise métropolitains ont répondu à l’ enquête portant sur leur activité du 3e trimestre 2023 du 24 novembre au 20 décembre 2023.
« Le solde d’opinion sur l’activité de ce 3e trimestre reste négatif (-3,7 points), dans la tendance du trimestre précédent, mais sans véritable effondrement : 28% des chefs d’entreprise de notre panel constatent une baisse de leur activité contre 24% une progression » relève l’étude de la CCIAMP. Et d’expliquer : « Les chefs d’entreprise n’ayant pas tous la possibilité de répercuter les hausses de prix, les niveaux de marge et de trésorerie se détériorent pour respectivement 36% et 34% des chefs d’entreprise, particulièrement dans les services HCR (hôtellerie café restauration). L’investissement se dégrade par rapport au trimestre précédent.»
Concernant l’activité du 4e trimestre, la tonalité négative demeure malgré un solde positif d’opinion qui s’améliore (+3 points) : « Les indicateurs de gestion : les perspectives de recrutement se dégradent, signe probable d’une nouvelle phase baissière cyclique du marché du travail ; les carnets de commandes se réduisent, particulièrement dans le commerce de détail, la construction et les services HCR, l’investissement et la trésorerie se replient. »