Ils sont nombreux à avoir souligner en 2015 (conseil de développement de MPM, mission Théry) l’importance et la chance des Bouches-du-Rhône de disposer sur son sol d’une agriculture vivante et de grande qualité au contact des habitants. Ce diagnostic n’a pas échappé aux Etats généraux de Provence qui ont consacré plusieurs rencontres à cette agriculture parfois péri-urbaine qui mérite d’être préservée.
La Provence aura son salon de l’agriculture
« L’agriculture est un secteur clé en Provence. Elle est aussi un vecteur essentiel de valorisation du territoire au coeur du développement durable » souligne le Conseil départemental qui lance plusieurs actions en la matière: la création d’un nouveau salon de l’agriculture qui se tiendra à Salon-de-Provence juin prochain, la mobilisation auprès de la commission de Bruxelles ou la pérennisation de 10 millions d’euros d’aides.
Le patrimoine naturel c’est aussi pour Martine Vassal l’occasion de valoriser les sites naturels avec une volonté de développer le tourisme. A ce titre, elle souhaite préserver le territoire par l’achat de parcelles nouvelles et agrandir les espaces ouverts au public. Autre geste en faveur du paysage : redonner « toute sa place au fabuleux GR2013 » qui fut lancé lors de l’année Marseille capitale européenne de la culture.
Le Département en héritier de la MP 2013
Agriculture, tourisme et patrimoine culturel enfin avec un souci constant de « préserver et de valoriser ». Côté préservation, Martine Vassal annonce la création d’une grande fête populaire qui raconte l’histoire de la Provence et l’investissement dans les « hauts lieux de notre patrimoine à l’instar des 25 millions d’euros « déployés dans la rénovation complète du Muséon Aelaten et l’extension du Musée départemental de l’Arles antique. »
« Servons-nous de notre richesse culturelle comme d’un vecteur de rayonnement et d’attractivité » lance Martine Vassal. Outre le GR2013, le Conseil départemental semble vouloir récupérer l’héritage de MP2013 avec la volonté de « relancer et mettre à profit la dynamique événementielle impulsée par Marseille Provence 2013. » Comment ? L’un des actions retenues est de beaucoup miser sur le site des archives et bibliothèque départementales (photo) pour en faire « un nouveau phare culturel au coeur d’Euroméditerranée. » Une application mobile devrait également être promue pour mieux valoriser la richesse de la programmation culturelle dans le département.
Notre série : Etats généraux de Provence, et après ?
[Politique] Martine Vassal place le Département en moteur de la transformation de la Provence (1/5)
[Conseil départemental] Martine Vassal assume et défend ses arbitrages sur la solidarité (2/5)