La Métropole Aix-Marseille Provence (MAMP) est en quête de jeunes engagés pour rejoindre le Conseil des jeunes métropolitains (CJM) à l’occasion de la rentrée. Alors que le mandat des membres actuels touche à sa fin, l’heure est venue de passer le flambeau à une nouvelle génération désireuse de s’investir dans la vie publique.
Créé en 2022, le CJM est une instance consultative au sein de laquelle les jeunes âgés de 18 à 25 ans peuvent contribuer à l’élaboration des politiques publiques de la Métropole. Cette structure, qui se réunit en séance plénière trois fois par an et organise des commissions thématiques mensuelles, travaille sur des projets concrets dans des domaines tels que l’environnement, la mobilité ou encore le développement économique.
Conseil des jeunes métropolitains : un bilan prometteur selon la Métropole
Les membres actuels laissent derrière eux un bilan prometteur. Parmi les réalisations marquantes de leur mandat, la Métropole Aix-Marseille Provence relèverais un communiqué le projet de contravention pédagogique pour les usagers des transports en commun, ainsi que la mise en place d’un bus numérique pour combattre la fracture numérique.
Les jeunes conseillers ont aussi proposé des initiatives environnementales telles que des fresques urbaines pour lutter contre les îlots de chaleur ou encore des formations pour sensibiliser les élus aux enjeux climatiques. Comme l’explique Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, ces « initiatives exemplaires illustrent la volonté des membres du CJM de construire une Métropole plus inclusive, durable et innovante. »
Programme du conseil des jeunes métropolitains :
Pour rejoindre cette aventure, les jeunes intéressés doivent résider dans l’une des 92 communes de la Métropole, être ni élus ni employés par celle-ci, et soumettre leur candidature en ligne entre le 20 août et le 20 septembre 2024. La nouvelle mandature, d’une durée de deux ans, débutera officiellement en janvier 2025 après une cérémonie de passation en novembre.
Lien utile :
Soumettre sa candidature ici.