A la suite des terribles explosions qui se sont produites il y a deux jours à Beyrouth, le Conseil mondial de l’eau par la voix de son président, Monsieur Loïc Fauchon, a décidé de proposer son appui au Liban afin de répondre en particulier aux nombreux besoins en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement.
Le Conseil mondial de l’eau a envoyé à Raymond Ghajar, ministre de l’énergie et de l’eau de la République du Liban, une lettre qui propose de mobiliser l’expertise des membres de notre organisation.
Loïc Fauchon : évaluer les dégâts sur les infrastructures de l’eau
« Le Conseil mondial de l’eau, dont de nombreuses organisations libanaises sont membres, fédère aujourd’hui plus de 400 institutions, entreprises, ONG dont la compétence est reconnue » écrit notamment Loïc Fauchon. Le président du Conseil mondial de l’eau poursuit : « Dès aujourd’hui, nous mettons cette expertise à votre disposition tant pour évaluer les dégâts sur les infrastructures de l’eau, stations et réseaux, que pour aider à la phase de travaux qui suivra. »
Provoquée mardi par un incendie dans l’entrepôt où étaient stockées depuis 2 700 tonnes de nitrate d’ammonium au port de Beyrouth, la déflagration a fait au moins 149 morts et 5 000 blessés. Plusieurs dizaines de personnes disparues sont à déplorer ainsi que 300 000 personnes sans domicile. Le président français Emmanuel Macron (photo) s’est rendu sur place jeudi 6 août.
Nous serons là dans la durée aux côtés de toutes celles et ceux qui sauvent, aident, guérissent, reconstruisent. La France sera aussi là pour organiser l’aide internationale aux côtés de l’Union Européenne, des Nations Unies et avec le soutien de la Banque mondiale. https://t.co/60ud56JxRk
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 6, 2020
Liens utiles :
La conférence d’Emmanuel Macron à Beyrouth
Notre dernier entretien avec Loïc Fauchon
L’actualité du Conseil mondial de l’eau dans les archives de Gomet’