En préambule du conseil métropolitain du vendredi 31 juillet, sa présidente Martine Vassal est revenue sur l’évolution de la crise sanitaire. « Ses conséquences qui s’annoncent durables », prévient-elle, Le mal est encore profond et nous devons continuer à amplifier notre action ». Pour faire face à cette situation nouvelle, elle a dévoilé son plan d’attaque baptisé « AMP 2R : la relance et le renouveau d’Aix-Marseille Provence ».
Une délibération-cadre, sans évaluation financière, qui sonne comme une stratégie globale avec les axes prioritaires de la nouvelle mandature. « Ici, il ne s’agit pas d’une réponse conjoncturelle ou de mesures sectorielles isolées mais bien de porter un nouveau regard sur les atouts et les vulnérabilités d’Aix-Marseille-Provence et sur leurs impacts », est-il écrit dans le rapport voté par les élus métropolitains.
Emploi, inclusion sociale et transition écologique
Le plan de relance de Martine Vassal met en avant trois impératifs : le soutien à l’emploi, l’inclusion sociale et la transition écologique. Côté économie, la Métropole veut miser sur « des filières stratégiques et une activité commerciale du quotidien, produisant des biens et des services utiles aux habitants ». Sa politique sociale compte ensuite développer les services de proximité pour « les populations fragilisées (très précaires, vulnérables, mal logées) avec un objectif de cohésion et de santé dans toutes les politiques transversales ». Enfin, la partie écologique insiste sur la réduction de l’impact environnemental (empreinte carbone, consommation de ressources, biodiversité, patrimoine naturel…), la « valorisation des richesses terrestres et marines exceptionnelles », « l’adaptation de son urbanisme à ces enjeux » et le développement des circuits-courts et de l’économie circulaire.
⏺️Ce matin la Métropole a lancé son plan “Aix-Marseille-Provence, Relance et Renouveau”, pour faire face aux effets de la crise sur le territoire.
— Aix-Marseille-Provence Métropole (@AMPMetropole) July 31, 2020
Pour en savoir plus ➡️ https://t.co/9P3ZSNknBE pic.twitter.com/izoa2XrkNC
Huit chantiers prioritaires
Cette politique de relance se décline un peu plus concrètement par huit actions à mettre rapidement en place : « Ils ont déjà en partie démarré mais feront l’objet de décisions opérationnelles et financières plus précises à partir de l’automne 2020, une fois engagées les modalités de dialogue avec la nouvelle gouvernance et les principaux partenaires de la Métropole », précise l’institution dans le document. En voici la liste :
1. Soutenir massivement les secteurs économiques durement touchés, pourvoyeurs d’emplois et de retombées locales
2. Investir fortement dans des filières essentielles à l’économie « que nous voulons » et à la qualité de vie : santé et activités « bas carbone » non délocalisables
3. Engager un « Pacte de relocalisation » des activités productives
4. Retisser le lien social, résorber les fractures (sociales, territoriales, numériques), et agir par l’éducation et l’insertion pour donner à chacun sa chance
5. Viser 350 millions d’euros d’investissements chaque année dans les transports alternatifs à la voiture individuelle
6. Engager des projets urbains transformateurs, porteurs d’un urbanisme des courtes distances et économe en ressources, et intensifier nos cœurs de ville et de village
7. Protéger strictement et valoriser les espaces agricoles et naturels… même en ville
8. Développer l’autonomie alimentaire et encourager les circuits courts
Les premières mesures d’urgence déjà votées
Sans attendre l’automne prochain et le lancement des grandes manœuvres, les élus métropolitains ont dès ce conseil du 31 juillet adopté une première série de délibérations « pour répondre aux besoins immédiats, déjà identifiés et pour lesquels les projets sont prêts et finançables ». Parmi la dizaine de rapports votés, la Métropole annonce des exonérations partielles des redevances pour les entreprises et commerçants, une prime exceptionnelle pour les agents mobilisés pendant la crise ou encore une aide supplémentaires pour les gens du voyage.
Liens utiles :
> La « délicate équation financière » de la Métropole
> La Métropole lance un service de location de vélo électrique longue durée