CVE Biogaz, filiale du groupe CVE basé à Marseille, producteur français indépendant d’énergies renouvelables, annonce le rachat du groupe BioliD avec ses trois filiales Biolid F, Biolid CH, D-Carbone.
« C’est une acquisition stratégique » explique CVE permettant d’intégrer une nouvelle activité de fourniture de co-produits organiques associée à une offre de conseil (suivis biologiques et réglementaires) pour des méthaniseurs agricoles. A travers sa filiale, D-Carbone, BioliD agit en amont en achetant des déchets organiques issus des secteurs agro-alimentaires, papetiers et agricoles : pâte à papier et sous-produits de papeterie, production agroalimentaire, refus de process alimentaires, coproduits issus de coopératives agricoles.
En 2022, CVE avait acquis Ecovalim spécialisé dans la collecte des biodéchets alimentaires et les invendus de la grande distribution. Le groupe (plus de 400 collaborateurs, 93 millions d’euros de CA en 2023) dirigé par Hervé Lucas et Pierre de Froidefond, associés fondateurs et coprésidents de CVE, complète et élargit donc son offre avec l’acquisition de BioliD et renforce sa position dans la collecte et de la valorisation des déchets organiques en France.
CVE Biogaz, qui traite aujourd’hui plus de 600 000 tonnes de biodéchets par an, ambitionne de sécuriser un volume de deux millions de tonnes en 2030. BioliD, compte neuf collaborateurs et déclare 13,6 M€ de chiffre d’affaires réalisé en France, en Italie, au Bénélux, en Allemagne et en Suisse auprès de 250 clients producteurs de matières organiques et de 350 méthaniseurs partenaires.
CVE Biogaz emploit près d’une centaine de salariés. Elle déploie des unités de méthanisation dédiées à la valorisation des flux de déchets organiques du territoire. Aujourd’hui, 11 unités sont en exploitation ou en construction et une trentaine de projets sont en cours en développement. L’activité est notamment portée par l’évolution réglementaire avec l’obligation de proposer des solutions de tri à source et de valorisation des biodéchets produits par les professionnels et les particuliers (loi depuis le 1er janvier 2024).
[Tribune] Méthanisation : « Rétablir le droit des citoyens à s’informer » par Arnaud Bossis (CVE)
« La méthanisation a un énorme potentiel et nous sommes le seul acteur indépendant maitrisant l’ensemble de la chaine de valeur, de la gestion de biodéchets jusqu’au retour au sol de la matière organique, en passant par la production de gaz renouvelable, le tout sans intermédiation. Désormais 1er producteur indépendant de biométhane en France, le groupe ambitionne de multiplier par 8 sa production de gaz vert d’ici à 2030. Nous comptons participer activement aux ambitions de la filière française gazière qui vise 20% de gaz renouvelables et bas carbone dans notre consommation nationale dès 2030, contre 2% aujourd’hui », précise Arnaud Bossis, directeur général de CVE Biogaz.
Liens utiles :
CVE lève 30 millions d’euros pour sa filiale biogaz
Hugues de Cibon, nommé directeur du pôle Public et Territoires de CVE