Maître Marie-Dominique Poinso-Pourtal succèdera à maître Mathieu Jacquier à la fonction de bâtonnière du barreau de Marseille, à partir du 1er janvier 2025. L’avocate spécialisée en droit du travail a été élue par ses confrères et consœurs le 30 mai au soir en récoltant 65% des voix (soit 1 515 votes en sa faveur) face à maître Nathalie Lauricella qui n’a récoltée que 817 votes (soit 35% des suffrages).
Maître Marie-Dominique Poinso-Pourtal devient ainsi la deuxième femme à accéder à ce poste à Marseille, après Geneviève Maillet, élue pour les années 2017 et 2018. Elle s’est présentée en binôme à cette élection et sera donc épaulée par son vice-bâtonnier élu le même jour, maître Jean-Michel Ollier, spécialisé en droit des affaires, droit commercial et droit immobilier. Une première historique pour le barreau de Marseille.
Le barreau de Marseille est le troisième barreau le plus important de France, après Paris et Lyon. Le bâtonnier préside le conseil de l’ordre des avocats, mais ne vote pas. Le barreau est également en charge de la formation continue et résout les conflits entre avocats, employeurs et magistrats.
Liens utiles :
L’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’hebdo et tous les ans dans Métroscopie