Le grand prix régional du data journalisme organisé par Gomet’, « le média métropolitain qui crée des liens » et 2h60, « fabricant d’innovations », avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, invite, jusqu’à la fin de l’année, les étudiants de toutes les écoles et formations en journalisme du territoire régional Provence Alpes Côte d’Azur, et plus largement tous les jeunes inscrits dans des formations et établissements de Paca, à produire des reportages de data journalisme.
L’objectif est de stimuler les nouvelles pratiques en matière de production et de collecte de l’information, et d’encourager à la libération des données (open data). Le mouvement open data permet, en effet, à la fois d’optimiser l’information disponible, grâce à un partage avec le plus grand nombre des données régionales. Il facilite les économies d’échelle et peut permettre de produire de nouveaux contenus ou applications, et ainsi de toucher et d’informer de nouveaux publics. Cette invitation s’inscrit naturellement dans la volonté de notre région d’incarner la Smart Région de demain.
Les meilleures contributions des étudiants de chaque formation seront réunies et évaluées lors d’une finale du data journalisme régional en 2018. Des étudiants développeurs ainsi que des graphistes-designers apporteront leur savoir-faire sur les productions des finalistes. Un jury final attribuera les prix régionaux du data journalisme selon des critères d’originalité, de qualité journalistique, visuelles et/ou d’usages. À gagner notamment pour les trois premiers, un mini Ipad chacun.
A propos :
* Gomet’ est média local indépendant d’informations sur Aix Marseille Provence. Il traite en particulier de l’actualité politique, économique et de l’innovation à l’échelle de la métropole. « Le média métropolitain qui crée des liens » ambitionne d’être le média de référence sur les thématiques de la « métropolisation » et de la « numérisation » des modes de vie sur notre territoire.
* 2h60 réunit savoirs et expertises autour des questions qui accompagnent les stratégies d’innovation des organisations et entreprises. 2h60 est également éditeur dans les domaines du livre numérique et du transmédia, et acteur de l’exploitation des données ouvertes dans la mise en œuvre des projets développés. 2h60 est une scop pilotée par Martine Sousse, fondatrice de La Boate, tiers-lieu dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat à Marseille, qui associe son activité au projet.
* La Région Provence Alpes Côte d’Azur est pionnière en matière de politique d’ouverture des données (open data) comme en témoigne notamment la plateforme régionale de données http://opendata.regionpaca.fr/ La collectivité soutient les initiatives des acteurs régionaux en la matière à travers deux volets : soutien aux activités de médiation aux données et soutien aux infrastructures informatiques proposant des données ouvertes, mutualisées et réutilisables par des tiers.
Liens utiles et contacts :
http://2h60.com/grand-prix-regional-du-datajournalisme-2/
> Pour suivre l’actualité d’Hack the news: #Hackthenews
> Les réseaux sociaux Twitter : @Hack_the_News Facebook : @hackthenews
> Pour mieux connaître Hack The News, son règlement et suivre son agenda : 2h60.com rubrique data journalisme
> Contact presse et partenaires : Jean-François Eyraud : 06 60 62 38 77