Sept bandes de couleurs, des tons bleus pour la mer et les long courriers, des teintes plus ocres et orangers pour le soleil et le low cost… L’aéroport Marseille Provence a présenté mardi 8 novembre son nouveau logo à la presse qui sera bientôt décliné sur tous ses supports.
Cette marque réalisée par le cabinet parisien Saguez & Partners est le fruit d’une longue enquête réalisée auprès des usagers, particuliers et professionnels, de l’aéroport. Résultats, le public demande tout d’abord un accès simple et rapide aux terminaux et aux portes d’embarquement. La signalisation intérieure et extérieure sera donc améliorée dès l’année prochaine. Le deuxième enseignement concerne une volonté d’accentuer l’identité régionale de l’aéroport.
Des airs de Provence à l’atterrissage
Parties de pétanque, dégustation de Pastis et chant des cigales… ce sont tous les clichés provençaux qui vont bientôt débarquer à Marignane. L’aéroport compte appuyer sur l’accent local pour se démarquer et proposer une expérience d’immersion dès l’arrivée des passagers. Pour l’accompagner dans cette aventure, il s’adjoint les services des grandes marques de la région comme l’Occitane, Ricard ou encore La Boule Bleue. Un show room des spécialités locales ouvrira ses portes au printemps prochain dans le Hall 1. A l’extérieur, des animations seront proposés aux usagers comme un marché traditionnel ou encore des terrains de pétanque. Et cerise sur le gâteau, Carrières de Lumières va créer un couloir d’immersion sensorielle (olfactif, audio et visuel) qui changera en fonction des saisons. Si certaines de ces annonces semblent cosmétiques, l’aéroport prévoit au total un plan d’investissement de 500 millions d’euros pour sa transformation jusqu’en 2025.
Anticiper l’arrivée de 2 millions de passagers supplémentaires d’ici 2020
Les équipes de Marignane tablent sur une croissance du trafic de 8 à 10 millions de passagers d’ici 2020. Confiant dans ces bonnes prévisions, l’aéroport lance un grand programme de transformation de ces infrastructures et notamment des travaux de voirie sur l’accès routier. Déjà enclenché, ce chantier qui devrait se terminer en avril prochain aura coûté 14,5 millions d’euros. L’autre gros morceau est le projet « Cœur d’aéroport », consistant à créer un bâtiment en zone publique reliant les halls 1 et 3 actuels. D’une surface de plancher total de 15 000 m², le programme d’un montant de 90 millions d’euros sera livré dans cinq ans. Plus loin encore, la création d’une nouvelle jetée d’embarquement à l’horizon 2025 devrait permettre accueillir plus de vols longs courrier. Le terminal MP2 ne sera pas en reste avec un projet d’extension de 1200 m² de l’aérogare et la création de 2 postes avions supplémentaires permettront d’accueillir 1 million de passagers supplémentaires d’ici la fin de l’année 2019.
Un BHNS entre la gare VAMP et l’aéroport en 2019
Reste la problématique des transports, l’accès routier restant souvent délicat et embouteiller aux heures de pointe. Une gare routière est déjà en chantier depuis plusieurs mois et devrait être livrée au printemps prochain. Elle autorisera le stationnement de 12 bus en simultanée facilitant ainsi le trafic des cars. Enfin, la gare de chemin de fer Vitrolles Aéroport-Marseille Provence (VAMP), qui n’en a que le nom, reste très sous-exploiter car trop éloignée de l’aéroport et mal relié par les transports en commun. Un projet de bus à haut niveau de service est donc à l’étude entre la gare et les terminaux. Les négociations sont en cours entre les différentes collectivités, actionnaires de l’aéroport, et Airbus Hélicoptères qui profiteraient pleinement de cette desserte pour une réalisation à l’horizon 2019.
[L’image] Le nouveau logo de l’aéroport #Marseille #Provence @aeroportmp dévoilé ce matin à #Marignane pic.twitter.com/s56o3hvqmr
— Gomet’ (@Gometmedia) 8 novembre 2016