Déchets à Marseille, énième épisode d’une série qui n’en finit pas… Car il n’y a pas que le littoral marseillais qui fait face au fléau des dépôts sauvages de déchets. Dans l’arrière cour de la façade maritime phocéenne, des zones sont particulièrement connues pour être régulièrement salies, avec parfois des allures de décharge à ciel ouvert. Les abords du marché aux puces à Cap Pinède et de la station de métro de Capitaine Gèze dans le 15e arrondissement de Marseille font partie des points noirs.
Les gros moyens déployés par la Métropole Aix-Marseille Provence
Mardi 21 août, la Métropole Aix-Marseille-Provence a procédé à une nouvelle vaste opération de nettoyage avenue Félix Zoccola annonce l’institution en chargée la collecte des déchets sur le territoire.
Menée par les prestataires de l’institution, les entreprises Suez et Nicollin, sous l’égide de la Police nationale et en présence de la Police municipale, elle a permis de récolter près de 50 tonnes de déchets. Pour ce faire, plus de 50 personnes ont dû être mobilisées durant sept heures ! souligne la Métropole. Elle met en avant les mes ms en place : Compte tenu de l’ampleur des amas de déchets sur la voie publique, la Métropole a dû utiliser de nombreux engins et un important matériel pour mener à bien cette opération : un tractopelle, deux camions plateaux, un camion ampliroll, deux bennes de collecte et deux trains arroseuse/balayeuse.
Déchets sauvages : étendre le périmètre d’interdiction de la vente à la sauvette
Dans son communiqué, l’établissement métropolitain pointe la problématique de la vente la sauvette comme principale origine de la situation et demande à la Ville de Marseille d’étendre l’arrêté municipal interdisant la vente à la sauvette sur les lieux les plus touristiques du centre-ville à l’ensemble du territoire communal et à déployer des moyens de verbalisation et de vidéosurveillance : « Sous l’impulsion de l’Etat et de la Métropole, des opérations de sécurisation des abords du métro et de nettoyage des déchets sauvages sont régulièrement menées sur l’avenue du capitaine Gèze et dans le secteur de Cap Pinède. Mais celles-ci s’avèrent vaines tant que la problématique de la vente à la sauvette n’est pas réglée. »
Lien utile :
Réorganisation de la collecte des déchets : la Métropole étend son dispositif