En raison de plusieurs jours consécutifs de fortes chaleurs, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est passée en procédure d’alerte de niveau 2 pour la pollution de l’air à l’ozone ce mercredi 23 août. En centre-ville de Marseille, la circulation différenciée a été mise en place depuis 6 heures ce matin. Seuls les véhicules affichant des vignettes Crit’Air 1, 2 et 3 et les véhicules à hydrogène ou électriques peuvent circuler au sein des zones à faibles émissions (ZFE).
Concrètement, la circulation différenciée implique l’abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur les voiries, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h et le renforcement des contrôles de vitesse et des contrôles anti-pollution des véhicules. La priorité des usagers de la route est donc de s’équiper d’une vignette Crit’Air obligatoire lors des épisodes de pollution de l’air.
Les collectivités encouragent l’usage des transports en commun ainsi que des modes de déplacements non polluants comme le vélo. Depuis le 21 août, la Métropole Aix-Marseille a mis en place la gratuité de l’abonnement courte durée pour levélo. D’autres mesures se sont ajoutées le 23 août 2023 jusqu’à la levée de l’alerte :
A Marseille
- L’accès aux parkings relais RTM (Gèze, Louis Armand, Saint-Just, La Rose, Frais-Vallon, Bougainville, Einstein, Saint-Jérôme, Teisseire Dromel, Rond-Point du Prado) gratuit pour tous les automobilistes abonnés et occasionnels munis d’un abonnement RTM ou d’un titre de transport
- L’offre du tramway de la RTM est ajustée en fonction de la fréquentation
- Le ticket « Solo » et le ticket « Solo secours » (1 voyage) sont valables la journée entière soit un seul titre de transport est nécessaire pour circuler toute la journée sur le réseau
A Aix-en-Provence
- L’accès à l’ensemble des parkings relais est gratuit (Krypton, Malacrida, Hauts de Brunet, route des Alpes et Plan d’Aillane)
- Le ticket « Un voyage » et le ticket « Solo » sont valables la journée entière soit un seul titre de transport nécessaire pour circuler toute la journée sur le réseau
Comment obtenir sa vignette Crit’Air ?
La commande de la vignette est disponible sur le site gouvernemental certificat-air.gouv.fr. Une fois la demande réalisée, un récépissé est envoyé par mail ce qui fait immédiatement foi en cas de contrôle. La vignette Crit’Air est ensuite envoyée par voie postale à l’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation pour un coût de 3,72 euros.
À compter du 1er septembre 2023, seuls les véhicules avec des vignettes Crit’Air 1 et 2, les véhicules à hydrogène ou électriques, ainsi que ceux bénéficiant de dérogations, seront autorisés en centre-ville.
Liens utiles:
> Le dispositif d’urgence mis en place par la préfecture
> Comprendre l’évolution d’un pic de pollution avec Atmosud
> Les recommandations sanitaires et comportementales