« L’écosystème de la santé connaît une évolution extraordinaire », explique Emilie Royère d’Eurobiomed, le cluster régional qui compte 260 adhérents. Pour le cluster régional Eurobiomed comme pour On[e]Life, accélérateur d’entreprises dans le domaine de la santé, le premier besoin des start-up comme des PME adhérentes, c’est le foncier. « Le manque de place entrave le développement économique, reprend Emilie Royère. Les entreprises ne peuvent pas s’installer, elles ne peuvent pas recruter. Mais les pouvoirs publics prennent de plus en plus en considération notre filière et cela déclenche la mise en place d’un schéma d’aménagement, ainsi que de nouveaux projets immobiliers. »
Parmi eux, le nouveau bâtiment de la plateforme Mi-Mabs sur le campus de Luminy, qui permettront aux équipes jusqu’alors disséminées au sein de différents laboratoires du campus de bénéficier de locaux de 1 000 m², mais aussi de nouveaux projets autour des hôpitaux de la Timone et Nord, et l’inauguration du bâtiment de On[e]Life, de 500 m2 à l’Estaque d’ici la fin de l’année.
La richesse de demain, c’est la recherche d’aujourd’hui
« Outre le foncier, les entreprises ont besoin de services d’accès aux marchés, puisque nous évoluons dans un domaine forcément très normé. Elle cherchent également un accompagnement à la recherche de financements publics et privés, c’est notre cœur de métier », précise la DG d’Eurobiomed. Mais il faut lutter contre ce cliché d’une filière sous perfusion de fonds publics. « Ces entreprises ont besoin d’un déclencheur, ensuite l’objectif est qu’elles soient suffisamment rentables pour réinvestir ailleurs. C’est un cercle vertueux. L’écosystème est propice au développement industriel de la filière. »
C’est tout l’enjeu de projets structurants comme Marseille Immunopole, On[e]Life, Giptis et IHU. « Dans une région où l’université excelle, la recherche non collaborative, c’est-à-dire encore éloignée de l’industrie, doit être protégée, ajoute Vanessa Douet-Vannucci. La richesse de demain, c’est la recherche d’aujourd’hui. »
Le Digest santé 2017 : 22 pages d’infos pour faire connaissance avec la filière
L’actualité santé a été particulièrement dense à Aix Marseille Provence ces douze derniers mois. Le Digest Santé 2017 avec ses 22 pages d’échos, d’infos et d’entretiens atteste de la richesse d’un secteur en pleine mutation. Ce supplément est diffusé auprès des abonnés à Gomet’ Premium qui bénéficient de quatre hors séries de ce type. Le premier d’entre-eux a été diffusé en juin dernier. Il était consacré au secteur immobilier.
Vous souhaitez vous abonner ou obtenir des informations, complétez le formulaire ci-dessous
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !