Le Mucem a inauguré mardi 5 juillet trois nouveaux espaces au Fort Saint-Jean. Ces derniers sont situés dans le prolongement de la passerelle Saint-Laurent.
Pas d’expositions, ni de collections d’objets… Le Mucem se dote de trois nouveaux espaces commerciaux. Le Fort Saint-jean accueille désormais un espace visiteurs-billetterie, une extension de la librairie-boutique du Mucem et un espace de « boutiques éphémères ». Si le monument a déjà des allures de petit village, l’objectif est de créer une ambiance de rue.
La billetterie, auparavant située dans le bâtiment GHR (notamment dédié aux expositions) du fort Saint-Jean se trouve désormais à l’entrée de la passerelle Saint-Laurent. Un transfert pour le moins stratégique « puisque la passerelle concentre l’essentiel des flux de visiteurs », explique Adrien Joly, responsable du développement des ressources au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
Une librairie et un concept store
Plus loin, les visiteurs pourront tomber sur l’une des trois librairies du Mucem. À partir du 13 juillet, elle propose des ouvrages dédiés à Marseille, la littérature, la cuisine ou encore la jeunesse.
Si la librairie est pérenne, l’espace boutique sera constamment en mouvement. Chaque été, différents collectifs de créateurs s’y installeront : « L’objectif est que ça tourne pour que chacun puisse mettre en avant ses créations », explique Adrien Joly. Premiers en liste, les jeunes créateurs de « Tulavu » proposeront leurs produits notamment inspirés par le Mucem et la Ville de Marseille.
« Nous sommes présents au Mucem jusqu’au 18 octobre et c’est une super opportunité. Le public devrait plus facilement venir vers nous ! » explique Pauline Aubry, l’une des créatrices du collectif. Cette implantation promet en effet d’être gagnante, le Mucem envisageant de recevoir 200.000 visiteurs pour le mois août.
Le mois de juillet sera festif sur le fort Saint-Jean.
Dans le cadre de l’évènement “Plan B”, le Mucem propose de nombreuses activités du 3 au 10 juillet. Au programme : des concerts, des spectacles de danse ou encore des pièces de théâtre. Tous les jours à partir de 18h30, un guide emmènera le public à la découverte du Fort-Saint-Jean. En soirée, des dj présenteront leur set pop, électro et hip-hop. Un grand tournoi de baby-foot est également organisé le 8 juillet à partir de 18 h sur la Place d’Armes. Pour clore l’évènement, un pique-nique aux saveurs méditerranéennes est prévu le 10 juillet de 11h à 15h. Renseignements et réservations sur www.mucem.org.