A l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux d’Ubisoft à Montpellier, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Yves Guillemot, président et co-fondateur d’Ubisoft, signent le mardi 17 septembre une convention accordant une aide régionale d’1,87 M€ à Ubisoft Montpellier pour le développement du projet de recherche et développement URAMATE.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a accordé lors de sa commission permanente du 7 juin dernier cette aide régionale d’1,87 M€ dans le cadre d’un contrat innovation. Le projet de R&D URAMATE, qui consolide l’excellence des compétences du site montpelliérain d’Ubisoft, vise à trouver des solutions innovantes et durables pour améliorer la qualité des jeux et diversifier leur contenu. Grâce à cette aide, Ubisoft programme 150 embauches à Montpellier, pour développer de nouvelles narrations.
Répondre aux exigences des mondes virtuels ouverts
Depuis plusieurs années, les jeux vidéo ont beaucoup évolué. D’une progression dans le jeu « scriptée » (le joueur est « pris par la main » du début à la fin afin de vivre une chronologie de missions prédéterminées à l’avance), le joueur évolue à présent dans des mondes virtuels ouverts, au sein desquels il peut rester et revenir autant de fois qu’il le souhaite pour expérimenter des séquences de jeu sans cesse renouvelées. La création de ce type de jeu entraine une remise en question des outils de production. Aujourd’hui la technologie nécessaire à la création de ces univers étendus s’applique surtout aux décors mais n’intègre pas encore l’ensemble du jeu : contenu narratif, interaction avec chaque objet, adaptation aux habitudes de progression du joueur, etc. Afin de répondre à cette problématique, le projet URAMATE aura pour objectif de développer de nouvelles narrations, notamment au moyen de l’intelligence artificielle, afin que le joueur vive de nouvelles expériences.
Pour mener à bien ce projet, Ubisoft va notamment recruter sur son site de Castelneau-le-lez des profils qualifiés d’ingénieurs spécialisés et de programmeurs. En avril 2019 le studio comptait 350 personnes et il devrait atteindre 500 collaborateurs dans les 3 prochaines années.