Le Département en 2015, la Métropole en 2018, et la Mairie de Marseille en mars 2020 ? Si l’élection avait lieu demain, Martine Vassal se verrait ouvrir en grand les portes de l’Hôtel de Ville. Avec sa double casquette, Martine Vassal est désormais incontournable à droite dans la cité phocéenne, à 18 mois de municipales qui aiguisent les ambitions, Jean-Claude Gaudin ayant annoncé qu’il ne briguerait pas un 5e mandat.
Un sondage* publié, vendredi 21 septembre, par La Tribune, réalisé avec Elabe et Europe 1 donne une photographie de l’état de l’opinion locale. La droite fait la course en tête au premier tour, confortant ainsi la position de Martine Vassal comme femme forte du territoire. Les résultats lui donnent, en effet, un avantage net avec 34% des voix, devançant assez nettement Jean-Luc Mélenchon (LFI) avec 19%, Christophe Castaner, LREM avec 14%, Stéphane Ravier, (Rassemblement national) avec 15% et Samia Ghali (PS) avec 14,5%. Pour l’heure, seul le frontiste a officiellement déclaré sa candidature.
L’autre scénario avec cette fois, Renaud Muselier, place le président LR de la région Sud, également en tête au premier tour, mais avec 27,5% des voix seulement.
Par ailleurs, Martine Vassal est préférée par les sympathisants de droite (32%) et l’ensemble des Marseillais (25%) devant Renaud Muselier, et Bruno Gilles. Le sénateur de Marseille et des Bouches-du-Rhône, maire honoraire des 4 et 5e arr. se réjouit que ce sondage le place dans le trio de tête. Effectué avant sa déclaration de candidature, le 13 septembre, il estime qu’il « est un bon indicateur de la dynamique » qu’il souhaite mettre en œuvre, avec Martine Vassal, et Renaud Muselie. Dans un communiqué de presse, envoyé vendredi 21 septembre, il explique également que le sondage conforte aussi son idée « d’entrer très tôt en contact direct avec les Marseillais, en lançant #Ensemble pour Marseille ». Ce mouvement participatif a pour objectif de construire une grande réforme utile pour les marseillais, un plan pour Marseille.
Le sondage Elabe – La Tribune vient renforcer les résultats d’un précédent, commandé par l’association Les Amis de Martine Vassal, en juin, auprès de Polling vox. Selon le scénario testé en vue de cette échéance électorale, le scrutin la placerait en tête du premier tour avec 25% des voix, devant la liste La France insoumise conduite par Jean-Luc Mélenchon (21%) et celle du frontiste Stéphane Ravier (20 %). Christophe Castaner (LREM) n’arriverait qu’en 4e position avec 17 % des voix. Si elle figure parmi les noms souvent cités pour succéder en 2020 à Jean-Claude Gaudin à la mairie de la deuxième ville de France, jeudi 20 septembre, après son élection à la tête de la Métropole, elle évacuait la question avec « C’est une question que je ne me pose pas aujourd’hui, c’est dans 18 mois. A chaque jour suffit sa peine ».
* Méthodologie du sondage. Un échantillon de 1 001 personnes représentatif des résidents de Marseille âgés de 18 ans et plus, sélectionnés selon la méthode des quotas appliquée aux variables sexe, âge, profession et arrondissements de l’interviewé, ont été intérrogés par téléphone du 6 au 12 septembre 2018.
> Lien utile :