Nouvelle opération coup de poing contre Alteo. L’association ZEA a déversé 10 tonnes de boues rouges sur le parvis du ministère de la transition écologique à 9h du matin ce mardi 12 février. Les militants accusent l’Etat de ne rien faire pour mettre fin à la pollution des rejets de l’usine d’alumine de Gardanne. Les boues ont été directement été prélevées sur le site de stockage de Mange-Garri « aucunement sécurisée », précise l’association. « Nous allons régulièrement organiser des livraisons aux responsables de ces pollutions jusqu’à ce qu’ils y mettent fin », préviennent les militants. Ils ont d’ailleurs également déposé une tonne de boues rouges devant le siège de HIG, le fonds de pension propriétaire d’Alteo.
Alteo dénonce des « affirmations erronées, partielles et non factuelles »
Dans la foulée, Alteo a réagi dans un communiqué : « Après avoir cessé tout rejet de résidus solides dites « boues rouges » dans la mer depuis le 31 décembre 2015, Alteo met en œuvre une politique de réduction continue de son empreinte environnementale », assure l’industriel. Concernant le stockage sur le site de Mange-Garri, il affirme que « les résidus de bauxite de l’usine de Gardanne sont lavés et séchés selon les meilleures technologies mondiales. Ils ne sont donc plus stockés sous forme de boues liquides. Ces résidus seconds sont des déchets non dangereux qui ne présentent pas de risque sanitaire ».
En conclusion, le groupe conteste encore et toujours les accusations dont il est l’objet : « fort des résultats d’études indépendantes, réalisées par des experts à la demande et sous le contrôle de l’Etat, qui concluent toutes à l’absence d’impact sanitaire des rejets de l’usine tant en mer qu’à terre, Alteo dénonce une nouvelle fois les affirmations erronées, partielles et non factuelles dont est l’objet son activité ».
Lien utile :
> Toutes nos infos sur Alteo