Une cuisine n’est jamais assez grande, nous sommes toujours à l’affut de la bonne idée, l’astuce qui nous permettra de gagner 5cm dans le placard du haut, ou faire oublier le carrelage vieillot sans se ruiner. Nous avons sélectionné pour vous 5 astuces DIY faciles et peu couteuses pour (ar)ranger cet espace de vie.
1 / Etagères en palette
Les rangements muraux sont un véritable gain de place, on privilégie donc les étagères. Oui mais pas n’importe lesquelles. Pourquoi ne pas fabriquer des étagères tendances et 100% récup ? Une astuce toute simple qui en plus d’offrir de nouveaux espaces de rangements apportera une touche déco personnalisée. L’idée récupérer des palettes de marchandises, on en trouve parfois sur les chantiers, dans les déchetteries ou les hypermarchés, attention certaines peuvent être consignées. Coupez en deux votre palette à l’aide d’une scie, passez un coup de papier ponce pour rendre la surface plus lisse et retirer les éventuelles échardes. Certains apprécieront la touche industriel du bois brut, vous pouvez également peindre vos étagères avec de la peinture à bois. Il ne reste plus qu’à fixer le tout où vous le souhaitez. Une astuce déco et écolo !
2 / Bocaux géniaux
Des bocaux en déco oui c’est vu et revu, mais ça marche ! Avec cette astuce supplémentaire vous avez tout bon, en plus c’est encore de la récup. Conserver les pots en verre, ceux des compotes ou des pâtes à tartiner par exemple, choisissez des bocaux aux couvercles en aluminium ou en plastique faciles à viser et à percer. L’idée est de suspendre vos bocaux à vos étagères, il suffit de viser le couvercle du bocal à l’étagère. Ensuite vous n’aurait plus qu’à viser le bocal et hop une idée pratique et déco. Astuce en plus un coup de peinture ardoise sur le devant du bocal pour inscrire ce qu’il contient, farine, sucre ou bonbons pour les plus gourmands. Une idée DIY qui libère vos placards.
3 / Accrochez-vous.
Une idée toute simple et efficace, surtout si vous succombez à la passion dévorantes des mugs. Si vous en avez assez d’entasser passez au crochet, et suspendez vos tasses. Une idée astucieuse, qui prend moins d’une minute et remet de l’ordre dans votre vaisselle pour quelques euros. Il suffit d’acheter un sachet de crochets qu’il vous suffira de viser sur les étagères de vos placards. Evidemment l’astuce peut se décliner aussi pour organiser et conserver vos sachets de levure par exemple, la suspension c’est la solution !
4 / Lampes originales
Toujours dans une démarche DIY et écolo, on donne vie à des ustensiles usés en les transformant en lampes arty, une idée lumineuse. Un peu plus technique il vous faudra acheter la base de la lampe (cable et douille) dans votre magasin de bricolage, sur laminutedeco.com vous trouverez un tuto vidéo reprenant étape par étape la fabrication d’une suspension avec des râpes. Vous pouvez déclinez l’idée à l’infinie, passoire, boites de conserve, bocaux…. Une astuce originale pour éclairer votre cuisine.
5 / Autocollants magiques.
Votre cuisine a grise mine, les couleurs ne vous plaisent plus mais vous n’avez ni le budget ni le temps pour vous lancer dans des travaux de rénovation, pas de panique. Aujourd’hui il est possible de redonner une seconde vie à une cuisine un peu vieillotte sans casser sa tirelire. Dans les magasins de bricolage vous trouverez des planches autocollantes à poser directement sur le plan de travail ou les carreaux existants, c’est rapide et très simple. Plus travaillé qu’un simple coup de pinceau, ces imprimés donneront une véritable identité à votre kitchenette. On craque pour le site Folii qui propose un large choix d’adhésifs ultra tendance.
Avec ces 5 astuces faciles à réaliser, redonnez un coup de frais à votre cuisine, plus pratique et surtout unique !