Ce n’est pas encore le marché du siècle, mais le très sélectif Prix de l’innovation Bercy Institut des Mines Telecom 2021[1] apporte à DMS Logistics une reconnaissance qui va lui permettre d’accélérer sa démarche commerciale. La start-up est née du constat que l’activité d’un port se joue à terre, dans son hinterland. Camions, trains, conteneurs arrivent et veulent embarquer. Mais le gestionnaire du port n’a aucune visibilité sur ce trafic.
Une réduction des dépenses d’au moins 15%
DMS Logistics travaille depuis 2019 sur une plateforme d’intelligence artificielle prédictive des flux de conteneurs au terminal. L’outil doit permettre une optimisation de la planification des opérations terrestres et vise à décongestionner les ports. Les porte-conteneurs en rade des grands ports du monde sont une perte sèche pour l’exploitant. « La planification des opérations du terminal est directement impactée par le manque de visibilité des opérations terrestres, des transporteurs et des industriels », souligne Mejda Naddari, CEO & cofondatrice. « Le taux de précision de DMS sur ses prédictions d’activité du terminal est de 99% versus 70% en moyenne pour un terminal. Grâce à la meilleure adéquation entre l’allocation des ressources et le besoin réel, DMS permet une réduction des dépenses d’au moins 15% ».
Tout a commencé en Afrique à Abidjan. Xavier des Minières, expert logistique conteneurs & Afrique, Olivier Raveau, expert en informatique et Mejda Naddari, serial entrepreneuse et spécialiste du marketing ont créé leur première application de gestion des flux de conteneurs sur les terminaux portuaires avec en perspectives l’Afrique et le Maghreb. Depuis 2020, ils ont choisi Marseille pour déployer leur entreprise. Ils travaillent en partenariat scientifique avec le Laboratoire de recherche de l’École des mines de Saint Étienne (2020-2023).« Nous avons, affirme Mejda Naddari créé un produit technologique disruptif, fruit de la recherche et du développement, opéré par ses équipes de chercheurs, docteurs en IA et ingénieurs industriels. »
La plateforme, la solution SaaS, se commercialise par abonnement mensuel auprès des terminaux à conteneurs. Fos-sur-Mer, Abidjan Tanger sont en négociation avancées.
[1] Le Prix Innovation Bercy-IMT est un challenge entrepreneurial offrant aux start-up des écosystèmes innovants de l’IMT d’être accélérées en trois temps à l’international : Vivatechnology, Prix Innovation Bercy-IMT, CES Las Vegas.
Lien utile :
> VivaTech : DMS Logistics (Marseille) promet de fluidifier l’hinterland