Jeudi 14 octobre a eu lieu l’édition 2021 des Pyramides d’argent, remise de prix organisée par la Fédération des Promoteurs immobiliers (FPI) Provence afin de récompenser les meilleurs projets immobiliers de la région. Six prix ont été remis au total, dont la fameuse Pyramide d’argent, décernée cette année au projet Boreal du groupe Vinci Immobilier, un complexe résidentiel situé à Aix-en-Provence. Le projet répond aux quatre critères identifiés par la FPI : l’intégration dans la ville (adaptabilité, esthétisme, innovation, originalité…) ; la qualité de la vie vie quotidienne (place pour la nature, mobilité électrique, développement durable, …) ; des qualités sociétales (dimension culturelle et artistique, convivialité, …) ; et enfin, des qualités environnementales et connectiques, comme la sobriété énergétique.
Le palmarès complet des Pyramides d’argent 2021 :
Pyramide d’argent : Boreal de Vinci Immobilier (Aix-en-Provence)
Pyramide de l’immobilier d’entreprise : Adriana de Cogedim Provence (Marseille 3e)
Pyramide de la mixité urbaine : La Transat de Pitch Promotion ( Marseille 2e)
Pyramide de la conduite responsable des opérations : Cala Blue de Pitch Promotion (Marseille 9e)
Pyramide du grand public : Even d’Art Promotion (Aix-en-Provence)
Pyramide spéciale du jury : Les pins bleus de Sogeprom (Sanary-sur-Mer)
Une cérémonie sur fond de tensions entre Mathilde Chaboche et la FPI
Invitée de cette 21e édition des Pyramides d’argent, l’adjointe à l’urbanisme de la Ville de Marseille Mathilde Chaboche a défendu sa charte de la construction durable, décriée par une partie des promoteurs immobiliers. Ces derniers craignent, entre autres, que les contraintes imposées par la charte ne créent une inflation des prix de l’immobilier de 15% et empêchent les acteurs de la filière d’atteindre l’objectif de création de 5 000 logements fixé par la municipalité, explique Jean-Noël Léon, président de la FPI, interviewé par Gomet’. « Nous voulons bien respecter les objectifs de la mairie, mais il faut qu’elle nous donne les moyens de le faire. Nous sommes actuellement en discussion avec madame Chaboche et monsieur Amico (adjoint en charge de la politique du logement et de la lutte contre l’habitat indigne, ndlr) pour amender cette charte afin d’y ajouter à la fois de la réciprocité, avec des dérogations possibles pour les endroits où les critères ne peuvent pas s’appliquer. La Ville a besoin de nous autant que nous avons besoin d’elle pour atteindre ses objectifs stratégiques en matière de logement, pour avoir notre expertise du secteur », conclut-il. La cérémonie des Pyramides d’argent n’aura donc pas, pour l’instant, permis de débloquer la situation, même si des discussions sont en cours. A suivre …
Merci @Fpi_Provence @JeanNoelLeon pour son invitation hier à la remise des trophées des Pyramides d’argent pour saluer les projets qui font la fierté de notre territoire !
— Mathilde Chaboche (@M_Chaboche) October 15, 2021
Marseille capitale de la construction durable : c’est possible ! pic.twitter.com/XhzNQ6YNK0
Liens utiles :
> Plus d’informations sur le projet Boreal
> Marseille : une charte de la construction intenable ?
> L’actualité du secteur immobilier dans notre rubrique économie