L’Etablissement public Euroméditerranée a tranché. Propriétaire des murs du Dock des Suds, il a décidé de prier les actuels occupants du site, l’association Latinissimo d’arrêter les festivités dès le 31 décembre. La nouvelle, qui a surpris par le délai très court, a été annoncée hier aux différents organisateurs d’événements qui continuaient à se dérouler sur le site emblématique du quartier d’Arenc, situé à l’arrière de la tour CMA CGM.
[Mise à jour] Les explications d’Euroméditerranée
Le Dock des suds a accueilli de 2007 jusqu’en 2017 la célèbre Fiesta des Suds. L’organisation de Babel Music XP, autre événement organisé par Latinissimo, était encore envisagée aux Docks en 2025.
Dock des Suds : un délai supplémentaire demandé en juin
« Nous avons officiellement sollicité la direction de l’EPAEM (Euromed) au mois de juin pour lui proposer une continuité d’activité provisoire du Dock des Suds. Après l’abandon du projet de la Région sur notre site (Cité régionale du cinéma, NDLR) nous étions confiants quant à la possibilité de pouvoir continuer notre activité sur le premier trimestre 2025. Nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse officielle de la direction de l’EPAEM, mais des échos du dernier conseil d’administration d”EPAEM du 27 novembre dernier, indique une position intransigeante (…). Nous nous trouvons dès lors dans l’obligation d’arrêter l’activité du Dock des Suds au 31/12/2024. Nous ne serons donc plus en mesure de vous accueillir pour vos soirées et évènements à compter du 1er janvier 2025 » écrit lundi 9 décembre, le directeur du site à l’adresse des organisateurs d’événements.
L’association Latinissimo avait signé en 2023 avec Euroméditerranée un engagement de départ suite à l’arrêt de l’Autorisation d’occupation temporaire pour cette fin d’année mais elle espérait donc une prolongation compte tenu de l’absence de nouveaux projets concrets sur le site. Le 20 novembre dernier, la présidente d’Euroméditerranée confiait cependant à Gomet’ : « Nous réfléchissons à un projet alternatif mais pour l’instant je ne peux pas le dévoiler » tout en précisant que ce projet sera « lié à l’attractivité du territoire. »
Un « grande tristesse et un grand vide »
Latinissimo, dans son courrier, partage son désarroi : « Croyez bien que nous sommes désolé.e.s de cette annonce, qui nous plonge dans une grande tristesse après toutes ces années de collaboration intense et magnifique que nous avons partagée ensemble. Une page se tourne, non sans douleur, la fermeture du Dock des Suds laissera un grand vide dans le monde de la culture Marseillaise… ! . » Latinissimo cherche désormais une nouvelle adresse.
Lien utile :
Le Dock des Suds dans les archives de Gomet’