Le 6 décembre, l’inauguration de l’Entrepôt Solidaire de la Fondation CMA CGM a été célébrée en grande pompe à Marseille, rassemblant de nombreuses personnalités du monde politique. Tanya Saadé Zeenny, présidente de la Fondation CMA CGM et soeur de Rodolphe Saadé, PDG du groupe CMA CGM, Renaud Muselier, président de la Région Sud, Benoît Payan, maire de Marseille, ainsi que Brigitte Macron, l’épouse du président de la République étaient présents parmi d’autres personnalités locales et nationales.
La présidente de la Fondation, très émue devant l’assistance, a pris la parole pour rappelé les origines de ce projet : « La Fondation CMA CGM est partenaire des associations françaises d’aide alimentaire depuis plusieurs années. Ces associations font face aujourd’hui à une augmentation des besoins et à un manque de moyens, particulièrement pour le stockage, l’acheminement et la distribution des denrées alimentaires. Nous avons décidé d’aller plus loin et de mobiliser les ressources et la force de la Fondation CMA CGM pour concevoir le plus grand entrepôt multi-associatif de France, situé au cœur de Marseille. Deux ans de travail, d’échanges avec les associations pour partir du terrain, pour comprendre l’ampleur des besoins et pour agir efficacement, ont été nécessaires. »
La principale force de l’Entrepôt Solidaire, situé sur la zone logistique de Sogaris, au pied du siège de CMA CGM, réside dans la mutualisation des ressources logistiques et des coûts, un concept inédit en France. Ce site de 5 000 m² permet aux cinq associations caritatives – les Restos du Cœur, la Croix-Rouge, le Secours Populaire, le Secours Catholique et l’Association Nationale des Épiceries Solidaires (ANDES) – de collaborer efficacement. Chacune d’entre elles occupe respectivement 50 %, 25 %, 25 % et 10 % de l’espace, optimisant ainsi les moyens mis à leur disposition pour lutter contre la précarité alimentaire.
Une capacité de stockage de 3 200 tonnes
Avec une capacité de stockage de 3 200 tonnes de denrées alimentaires, cet entrepôt dispose de 360 m² de chambres froides, permettant de stocker des produits frais et surgelés, essentiels pour une offre alimentaire équilibrée. Grâce à ce site, les associations pourront mieux gérer les volumes croissants de dons et de produits à distribuer dans des conditions sécurisées.
Situé au cœur de Marseille, rue d’Anthoine dans le 2e arrondissement de Marseille, l’Entrepôt Solidaire bénéficie d’une localisation stratégique qui facilite l’accès aux axes routiers, au tramway et à la gare ferroviaire d’Arenc permettant ainsi une livraison rapide des produits alimentaires aux 330 points de distribution dans la région. Les stocks seront également mieux sécurisés, puisque l’entrepôt solidaire bénéficie d’une surveillance de la base de Sogaris. L’accès des véhicules et des piétons est contrôlé, et les installations sont sous vidéosurveillance.
L’initiative a été rendue possible grâce à un investissement de 6 millions d’euros par la Fondation CMA CGM, qui prendra en charge 50% des coûts de fonctionnement pendant six ans. Les associations partenaires couvriront 20% des dépenses, tandis que les 30% restants seront financés par l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Ville de Marseille sous forme de subventions.
Renaud Muselier a profité de l’événement pour rappeler la réalité difficile de la région, soulignant « qu’aujourd’hui, 870 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 17 % de la population de notre région. » Le président de la Région Sud a également annoncé que « malgré le contexte politique national et les incertitudes économiques actuelles, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage à sanctuariser son budget en faveur de la lutte contre la précarité. »
Liens utiles :
Suivre l’actualité de CMA CGM sur Gomet’