C’est une information qui a failli passer inaperçue. En marge de la semaine de la mobilité, Dominique Tian, 1er adjoint à la ville de Marseille nous a confié que le projet d’une troisième ligne de métro était à l’étude : “La ville doit rattraper son retard en terme de mobilité. Globalement, il y a un vrai problème dans le centre-ville.” Pour résorber ce point noir, “cela passe par la création de nouvelles zones dans la journée avec des tramways et des métros”, poursuit l’élu LR marseillais.
A l’heure actuelle, plusieurs pistes de réflexion sont envisagées, notamment autour des quartiers suds, comme Mazargues et ou encore la Pointe Rouge. Mais aussi et surtout l’Est de la ville. « Il y des quartiers comme la Capelette, l’ensemble du 10e arrondissement et les Camoins qui sont des endroits quasi-inaccessibles », commente Dominique Tian.
C’est Jean-Pierre Serrus, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, délégué aux transports, qui devrait présenter dans les prochains jours un projet général autour de la mobilité. Un plan dont le coût est évalué à 3 milliards d’euros et qui engloberait cette fameuse nouvelle ligne de métro. Elle ne devrait toutefois pas voir le jour avant une dizaine d’années.
Par ailleurs, pour Dominique Tian, il existe également différentes réponses pour améliorer la mobilité au sein de la métropole. « Plus de métros, plus de transports en commun, de solutions électriques ou même des navettes maritimes entre l’Estaque et le Sud… La mobilité c’est un problème avec un panel de solutions. Il n’y a pas Une solution, mais quand on ouvre une ligne de métro ou de tramway, c’est un très gros soucis en moins pour des milliers de personnes. » Des solutions qui permettraient aussi de désenclaver les zones industrielles aux alentours de Marseille, viviers d’emplois, régulièrement congestionnés par une circulation (très) dense.