Comme chaque semaine, la rédaction de Gomet’ vous propose son baromètre hebdo. La personnalité de la semaine, c’est Mathieu Valbuena…
La personnalité de la semaine : Mathieu Valbuena
Le milieu de terrain qui évolue désormais sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais a vécu une soirée cauchemardesque, dimanche 20 septembre, au stade Vélodrome. Les supporters marseillais qui n’ont jamais digéré son départ pour le club « ennemi » de l’OM lui ont réservé un accueil délétère. Trop, beaucoup trop exagéré comme réaction face à un joueur considéré comme exemplaire dans son investissement lors des huit années passées sous les couleurs marseillaises.
L’image de la semaine : Florent Manaudou et Lionel Péan
Cette image c’est celle de deux sportifs et d’une bouteille de champagne sur un bateau, dans le Vieux port de Marseille. Jeudi 17 septembre, le champion de natation du Cercle des Nageurs de Marseille Florent Manaudou était en compagnie de Lionel Péan pour baptiser SFSII, le nouveau bateau de Lionel Péan que l’on admirera tout au long du week-end dans la baie de Marseille à l’occasion de la Juris Cup.
Le chiffre de la semaine : 3 millions
C’est le montant de l’aide débloquée par le Conseil Régional Paca afin d’organiser l’accueil des familles de réfugiés dans la région. L’annonce a été faite par Michel Vauzelle, président du Conseil Régional à l’occasion de la première assemblée régionale à siéger ainsi en France pour porter secours aux réfugiés.
L’affaire de la semaine : les transferts suspects de l’OM
Le nouvel épisode dans l’enquête sur les transferts présumés suspects de l’Olympique de Marseille. Jeudi 17 septembre, Jean Claude Dassier, président de l’OM de 2009 à 2011 est mis en examen après s’être expliqué dans le bureau du juge sur les sommes de transferts de joueurs dans cette période. A sa sortie du palais de justice, l’homme se dit serein. Les juges, eux n’en ont peut-être pas fini avec les actuels et ex-dirigeants du club.
Le mot de la semaine : Fou
« Fou » le mot est écrit sur l’affiche du dernier film réalisé par Robert Guédiguian. « Une histoire de fou » raconte l’histoire d’Aram. Un jeune marseillais d’origine arménienne, dans les années 80 qui fait sauter à Paris la voiture de l’ambassadeur de Turquie. Anouch, la mère d’Aram devient folle de douleur à Marseille et Aram entre en dissidence à Beyrouth… jusqu’au jour où il accepte de rencontrer sa victime pour en faire son porte-parole. « Une histoire de fou », sortie dans les salles le 11 novembre 2015.
En hausse : François Bernardini
Le Maire d’Istres serait en train de finaliser sa candidature pour conquérir la présidence du futur conseil de territoire qui remplacera, le 1er janvier prochain, l’actuel Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI), Ouest Provence. Interrogé par Gomet’, mardi 15 septembre, l’ancien président du conseil général des Bouches-du-Rhône nous confie qu’il y a « de bonnes chances » qu’il soit candidat.
En baisse : les supporters de l’OM
Une partie des supporters se sont tristement illustrés, dimanche 20 septembre, au stade Vélodrome, lors de la rencontre entre l’OM et Lyon. Des projectiles (bouteilles en verre, drapeaux,…) sont arrivés sur la pelouse avec un joueur particulièrement pris pour cible : Mathieu Valbuena. Depuis ces débordements ont pris la dimension d’une affaire d’Etat.