Innate Pharma publie de nouveaux résultats encourageants pour le cancer de la tête et du cou
À l’occasion du congrès de la Society for Immunotherapy of Cancer organisé dans le Maryland, la biotech marseillaise a dévoilé les résultats de son étude de phase I/II dans le cancer épidermoïde de la tête et du cou (CETC) montrant une réduction de la charge tumorale de plus de 80%. Ses recherches portent sur la combinaison de l’anticorps Lirilumab de Innate Pharma avec le traitement nivolumab de Bristol-Myers. « Ces résultats intermédiaires d’efficacité indiquent que le ciblage concomitant des voies KIR et PD-1, respectivement par lirilumab et nivolumab, peut permettre d’obtenir une activité clinique augmentée avec des réponses profondes et durables chez certains patients », a déclaré Rom Leidner, oncologue au Providence Cancer Center et premier auteur de cette étude. Cette nouvelle annonce qui fait suite à la présentation des dernières avancées sur l’IPH4102, le candidat médicament détenu en propre par Innate Pharma, fait bondir l’action de la biotech à la bourse de Paris qui s’est envolée de près de 40 % depuis le début du mois de novembre.
Une chercheuse marseillaise recevra le Prix Recherche 2016 de l’Inserm
La cérémonie annuelle des Prix Inserm distinguera, le 8 décembre prochain, au Collège de France, huit chercheurs et ingénieurs dont les réalisations contribuent à l’excellence scientifique de l’institut. Et Marseille sera une nouvelle fois récompensée au travers des travaux d’une de ses équipes. Rosa Cossart, directrice de recherche au sein de l’Unité 901 « Institut de neurobiologie de la Méditerranée » (CNRS/Inserm/Aix-Marseille Université), recevra l’un des deux prix Recherche pour ses études sur les mécanismes de synchronisation des réseaux neuronaux.
La mairie de Marseille participe à la 30e édition du Téléthon
Si Marseille participe à la grande messe pour la lutte contre les myopathies chaque année, pour les 30 ans de la manifestation, la Ville promet d’apporter un soutien tout particulier. De nombreuses manifestations citoyennes sont prévues : un vide-grenier place Castellane, des massages aux huiles essentielles à la clinique Bouchard, une grande scène ouverte proposera des animations durant les trente heures de la manifestation sur le Vieux-Port… Patrick Padovani, adjoint au maire délégué à la santé présentera l’ensemble de ce dispositif mercredi 23 novembre, en présence de Marie-Hélène Vial, coordinatrice de l’AFM-Téléthon du Grand Marseille, de Nicolas Levy, directeur de l’unité Génétique médicale et génomique fonctionnelle à la faculté de La Timone, de Marc Bartoli responsable de l’équipe Myologie translationnelle à la faculté de La Timone et de Rodolphe Moreau responsable administratif de l’union mutualiste retraite Génétique médicale à Aix-Marseille Université.
10e rencontre régionale du CoreVIH
La coordination régionale de lutte contre le VIH (CoreVIH) Paca Ouest-Corse organise sa 10e rencontre en partenariat avec l’association des sidénologistes libéraux de Provence. Elle invite les chercheurs, les soignants, les associatifs et le grand public à venir faire un point sur les derniers travaux de la recherche sur le VIH. Une cartographie régionale de l’évolution de l’épidémie de la maladie sera présentée en début de la journée et sera suivie par des conférences autour des dernières techniques de soins et la prise en charge des patients et des populations à risque.
La rubrique santé de Gomet’ est réalisée avec le soutien