Nanotechnologie, robotique, intelligence artificielle… autant de thèmes qui ont nourri les œuvres de science-fiction depuis près d’un siècle. Aujourd’hui, ils deviennent réalités et ouvrent de nouvelles voies à la recherche médicale. Marseille fait le pari de l’avènement des nouvelles technologies dans la santé de demain et organise, le 6 décembre prochain, le Health Future Show à la Villa Méditerranée.
James Hughes, père du transhumanisme et parrain du Health Future Show
Le thème de cette année : « Intelligence artificielle, nanotechnologies/nanosciences et transhumanisme ». Le transhumanisme est un mouvement international qui intéresse de plus en plus les géants du numérique comme Microsoft ou Google. De nombreux scientifiques croient en l’évolution de l’espèce humaine vers un être connecté, amélioré grâce aux nouvelles technologies. Pour évoquer cette théorie, le sociologue et bioéthicien américain, James Hughes, a été choisi comme parrain de la manifestation. Fondateur du techno-progressisme, il est directeur adjoint de l’université du Massachusetts à Boston et co-fondateur de l’Institut pour l’éthique et les technologies émergentes, avec le philosophe d’Oxford Nick Bostrom. Il sera l’intervenant star de la conférence de clôture sur le thème « Des biotechs au transhumanisme : jusqu’où peut aller la médecine ? ». A ses côtés, les responsables de l’association française transhumaniste Technoprog mais aussi des scientifiques de renom comme le chirurgien plastique Jacques Matteu et le célèbre biologiste généticien Miroslav Radman. Car, la véritable question est de savoir comment passer du stade de la recherche technologique au stade de l’application industrielle dans le secteur de la santé. De nombreuses questions éthiques doivent être résolues avant de franchir cette étape mais d’ores et déjà, de nombreuses entreprises utilisent les dernières innovations technologiques pour faire progresser la médecine.
L’homme augmenté, du rêve à la réalité
« L’homme augmenté » comme le nomme les transhumanistes existe peut-être déjà. Fabrice Sabre, photographe avignonnais de 42 ans, est le premier Français équipé d’une main bionique. Il est invité à témoigner lui aussi sur son expérience lors du Health Future Show. Grâce à cette prothèse de haut niveau, il a pu retrouver une partie des facultés perdues suite à l’ablation de son avant-bras à l’âge de deux ans. Mais surtout de la dignité car le regard des gens a changé, passant de la compassion à la curiosité pour ce membre digne d’un film de science-fiction. Un exemple de ce que la technologie peut apporter aux personnes en situation de handicap et à la santé en général. Pour faire le point sur les dernières avancées, le cluster régional Eurobiomed profite de ce salon pour organiser la 10e édition de son Carrefour, une journée d’échanges entre recherche publique et entreprises. « Ces dernières années ont vu le transfert en clinique et au service du patient, de nombreuses innovations issues des laboratoires : techniques de thérapie génique, implantation du cœur CARMAT, algorithme de « deep learning » pour le diagnostic précoce,… », explique le pôle de compétitivité dans son communiqué. Il traitera donc de l’ensemble de ces sujets autour de deux conférences : « L’humain averti » et « L’humain réparé ».
Le Health Future Show sera également l’occasion de découvrir les savoir-faire des entreprises locales dans le domaine de la santé. Une dizaine de start-up (Vect-Horus, Neuron Expert, C2 Care…) de la région Paca ont été sélectionnées par Eurobiomed et Interpro Santé pour présenter leurs activités dans un village de l’innovation. Cette nouvelle édition sera également marquée par une ouverture à l’internationale avec l’accueil de sociétés britanniques et américaines comme Xrapid, éditeur d’application mobile de diagnostic, et SM2D, spécialiste de la vente sous licence des propriétés intellectuelles.
La rubrique santé de Gomet’ est réalisée avec le soutien