« Il y a comme une atmosphère nouvelle de conquête à Marseille. » Jacques Pfister, le président de la CCI Marseille Provence a bien résumé l’ambiance qui régnait lundi 2 mars à l’hôtel Intercontinental lors de la présentation du stand Marseille Métropole du Mipim 2015 qui s’ouvre ce mardi 10 mars. Une conquête qui passe par le travail collectif comme aime à le rappeler l’ex-président de Marseille Provence 2013 mais aussi par de nombreux projets qui témoignent du nouveau dynamisme du territoire.
Et indéniablement, pour l’ensemble des acteurs réunis (ville de Marseille, Port, Euroméditerranée, CCIMP) à la tribune comme dans la salle (Provence Promotion, entrepreneurs et investisseurs) la perspective de construction d’une métropole intégrée booster les initiatives.
Ainsi Marseille Provence Métropole veut porter au Mipim plusieurs dossiers qui dépassent parfois son territoire de compétences actuelles à l’instar du projet The Camp basé Aix-La Duranne (5 millions d’avances remboursables ont été attribuées lors du dernier conseil communautaire pour le projet de Frédéric Chevalier) ou encore le pôle Henri Fabre qui empiète sur Vitrolles sans parler de la revitalisation de la vallée de l’Huveaune. Pour mieux vendre et développer Marseille Métropole nouveau label présenté au Mipim, Guy Teissier abat une carte maîtresse avec une nouvelle recrue, JeanPhilippe Hanff, le nouveau directeur des affaires économiques recruté à Grand Lyon où il était délégué général au développement économique et à l’international.
Consultez notre vidéo.
Guy Teissier : “L’économie revient à MPM”
Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille qui ne compte pas se laisser distancer sur les sujets économiques apporte aussi sa contribution, et annonce la mise à disposition sur le marché foncier de quelque 100 000 mètres carrés de plancher à destination des entreprises. Euroméditerranée veut de son côté porter son extension Euromed 2 avec notamment l’îlot démonstrateur Allar et l’écoquartier XXL sur le quartier actuel du marché aux puces.
Le Mipim 2015 pourrait être également l’occasion de glaner de nouveaux prix internationaux. La rénovation du boulevard du littoral est sélectionnée dans deux catégories aux Mipim Awards.