Créée en 2007, l’entreprise Editag commence à se faire une belle place chez les grands industriels avec sa solution sans contact RFID (Identification par radio-fréquence) de gestion des flux manufacturiers. Dernière référence en date, le groupe PSA communique sur l’utilisation du Moontag pour la préparation de ses commandes dans ses usines automobiles : « Cette solution est flexible, simple et rapide d’installation. Elle permet à nos opérationnels une plus grande latitude dans la gestion des zones de kitting. Après différents tests dans nos sites ibériques, le groupe PSA la déploie désormais dans ses usines à travers le monde », indique Sandra Marrec, spécialiste kitting et distribution pour le groupe PSA.
Editag améliore la performance des usines
Le Moontag, conçu par Editag, permet la mise en place du système appelé « Pick-to-Light ». En clair, le préparateur de commandes est averti par un signal lumineux sur le bac de pièces qu’il doit prélever dans ce dernier pour remplir son kit. « Il n’y a pas deux véhicules similaires et les usines en fabriquent des dizaines par heure. Notre solution permet donc aux employés de préparer leur kit très rapidement sans se poser de questions », explique à Gomet’ Frédéric Pithoud, le P-dg et fondateur d’Editag.
L’automobile est l’un des gros consommateurs des services d’Editag mais la société de Meyreuil travaille aussi pour des fabricants de chaussures, des groupes d’horlogerie ou encore pharmaceutique. L’industrie représente deux tiers de son chiffre d’affaires qui s’élève à deux millions d’euros en 2019. Editag travaille aussi dans le milieu culturel. Elle équipe notamment les musées pour l’identification et la traçabilité des œuvres d’art. « Un marché de niche historique », précise Frédéric Pithoud.
Bien implanté en Europe, Editag vise plus loin
Modeste PME de 20 personnes, Editag n’en est pas moins présent dans les grands pays européens avec notamment un bureau en Allemagne. L’export représente les deux tiers de son activité et la société souhaite se développer plus loin avec de récents marchés en Russie et un « début de démarchage aux Etats-Unis », annonce son président.
Lien utile :
> Think & Go, Terradona, Editag… les start-up connectées sont à Wave