Didier Khelfa, le maire divers droite de Saint-Chamas a été élu le 27 juillet dernier président du comité syndical du Gipreb. Il prend la suite de Serge Andréoni, à la tête de la structure depuis sa création en 2000.
Le Comité syndical est l’organe de décision du Gipreb. Il se réunit au minimum une fois par trimestre et délibère sur l’ensemble des affaires relevant de la compétence du syndicat, notamment son programme d’activités, son budget, les emplois, les avis et tous autres sujets intéressant son domaine de compétence.
Le Gipreb (Groupement d’intérêt public pour la réhabilitation de l’étang de Berre) est chargé des études scientifiques portant sur l’évolution de l’écosystème de la lagune de Berre. Il coordonne et participe aux actions de restauration ou de développement des usages (nautisme, pêche, …) dans le cadre du Contrat d’étang de Berre. Il sensibilise et informe sur ces actions. Il porte le projet Natura 2000.
Didier Khelfa met déjà la pression sur EDF
Didier Khelfa, à peine élu, a partagé sur les ondes de Maritima ses objectifs parmi lesquels la restauration écologique de l’étang qui passera par une demande de diminution des rejets de la centrale EDF. « Ce sera ma priorité explique-t-il. La crise écologique de 2018 est, certes, le fruit de différents facteurs, mais les rejets y sont pour beaucoup. »
Liens utiles :
L’actualité des nominations sur le territoire d’Aix Marseille Provence à retrouver dans notre zone premium.
Retrouvez l’actualité de l’étang de Berre dans les archives de Gomet’