Chaque semaine, retrouvez dans Gomet’ Hebdo une sélection subjective des hauts et des bas dans la métropole. Un « digest » réalisée par la rédaction de Gomet’ pour la semaine du 18 au 24 janvier.
La personnalité : Edmonde Charles-Roux
Edmonde Charles-Roux s’en est allée à 95 ans rejoindre Gaston Defferre au cimetière St Pierre. avec de nombreux hommages venus du monde politique ou intellectuels. Avec elle, s’en va une part de l’histoire de Marseille mais il reste de nombreux souvenirs et l’image d’une femme libre qui aimait Marseille. Puisse-t-elle faire école et inspirer le destin de nouvelles marseillaises tout aussi libres et fières de leur ville.
Le mot : « Monstre »
« La fabrique du monstre », le second livre publié par Philippe Pujol (éd. Les Arènes), le journaliste prix Albert Londres pour une série de reportages sur le trafic de drogue à Marseille, va être réédité pour répondre à la demande. Dans l’entretien qu’il a accordé à Gomet’ et publié le week-end dernier, Philippe Pujol partage avec nous une partie de son diagnostic sur l’état du monstre qui n’est autre que Marseille, côté sombre. A la fois passionnant et glaçant…
Le chiffre : +4%
Les années se suivent et les performances du Grand port de Marseille continue de se redresser. 2015 a été un bon cru avec une hausse du trafic de 4% grâce à une fiabilité retrouvée. Le climat social apaisé n’y est pas pour rien. Même le long et lourd redressement judiciaire de l’un des fleurons des quais phocéens, la SNCM, n’a pas rallumé les vieux démons qui bloquaient durant de longues journées de conflit social.
L’image : Fleur Pellerin au Mucem
La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, aime Marseille et ne se prive pas de le montrer. Troisième déplacement en moins d’un an dans la métropole, cette fois fois pour venir saluer la nouvelle exposition phare du Mucem, Made in Algeria.
L’affaire : Maryse Joissains fait (encore) scandale
La bataille rangée qui oppose Aix à Marseille sur la métropole se poursuit à coup de lettres et de communiqués plus ou moins injurieux. Maryse Joissains à la veille de son face à face avec la ministre Lebranchu envoyer une nouvelle lettre au préfet ans laquelle elle tombe à bras raccourcis sur l’âge du président de la MAMP (Métropole Aix Marseille Provence). Cette fois c’est trop. Les Marseillais font donner le canon. Les élus Dominique Tian, Didier Parakian encore Dominique Vlasto s’insurgent contre de tels dérapages et demandent un cessez le feu immédiat !
En hausse : Maxime Tommasini
Le président de la RTM et nouveau président de la commission transport au Conseil régional Paca Maxime Tommasini, a présenté avec Pierre Reboud, le directeur général, un bilan convaincant de l’année 2015 pour la régie marseillaise. De quoi aiguiser les appétits de la RTM à l’aube de la Métropole Aix Marseille Provence.
En baisse : Chantal Giner
La conseillère régionale Les Républicains Chantal Giner s’est vue amputée d’une partie de ses prérogatives dans la délégation que lui avait confiée le président Christian Estrosi. Elle n’est plus chargée que de l’intergénération, et plus de la famille, après les informations publiées dans la presse concernant son engagement contre le mariage pour tous notamment.