Au premier septembre 2015, les 97 000 collégiens des Bouches-du-Rhône recevront une tablette tactile à écran détachable. Pour cette distribution, en année électorale, mais ça n’a peut-être rien à voir, le Conseil Général investira 24 millions d’euros.
Précurseur en ce domaine, le département dotait déjà en 2003 les élèves de 4ème et 3ème d’un ordinateur portable. Ce n’était alors qu’un prêt, et attribué aux plus grands. Cette fois, de la sixième à la troisième, du public comme du privé, tous seront équipés. Chacun pourra emporter la tablette chez lui, et travailler en classe avec. Pour les 135 collèges publics, l’assemblée départementale salarie un assistant technique par établissement. Il branche quotidiennement les outils dont se servent les enseignants, et assure la maintenance de tout le parc des machines. L’arrivée partout du wifi et du très haut débit est promise d’ici fin 2016.
Outre l’ambition d’empêcher une fracture numérique, cet appareil aura le mérite d’alléger le poids du cartable. D’un petit format, pesant à peine un kilo, il évitera les navettes quotidiennes de livres et cahiers, en disposant d’une autonomie de 8 à 15 heures de fonctionnement.
Un catalogue de ressources en ligne
L’appel d’offres à l’échelle européenne sera lancé dès ce mois de janvier, et la commande passée en juin. Sous le nom “courdecol13”, les jeunes ont accès à un catalogue de ressources numériques en ligne. Ils y trouvent plus de 120 titres proposés par une quarantaine d’éditeurs, publics ou privés. Des documents utilisables en classe comme à la maison, voire de n’importe quel point d’accès à internet.
Pour rester à l’avant-garde de la modernité, ces collèges bucco-rhodaniens disposent encore de quatre cents classes mobiles, comprendre des chariots à roulettes, faciles à déplacer de salle en salle, et reliés à une trentaine de portables sans fil. Également disponible, à côté de l’ancien tableau noir (ou vert), un tableau blanc interactif associé à un vidéo projecteur, permettant un plus large partage et échange de connaissances.
Si récemment le chef de l’Etat envisageait de généraliser l’équipement des collégiens en ordinateurs personnels et portables, le président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône l’invite à vérifier que cette pratique existe ici depuis plus de dix ans, et que ses initiateurs ne veulent pas se laisser dépasser par le vieillissement des matériels…
Les millions du conseil général pour le numérique éducatif.
Quelques chiffres fournis par le CG 13 illustrent l’investissement de la collectivité.
> 135 collèges publics et 49 privés.
> En 2014, le 13 a consacré 270 millions d’euros à l’éducation, dont 27 à Ordina 13.
> Le département met 135 ATI, assistants techniques informatiques, à disposition des collèges
> 280€ par an par collégien investis dans le numérique éducatif
> 400 classes mobiles.
> 25 000 ordinateurs portables et clés USB distribués.
> Le plan don de tablettes aux 97 000 collégiens de septembre 2015 coûtera à lui seul 24 millions d’euros.