Les immeubles des 63 et 65 rue d’Aubagne se sont écroulés lundi 5 novembre vers 9h. Les habitants du secteur ont été pris en charge à la mairie de secteur et ont pour l’instant été relogés.
Ce matin, les secouristes ont trouvé le corps d’une première victime dans les décombres des immeubles de la rue d’Aubagne. Cette macabre découverte rajoute à l’inquiétude de voir s’alourdir le bilan de la catastrophe. Hier soir, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner s’est rendu sur les lieux. Il a indiqué que 10 personnes dont deux passants étaient susceptibles d’avoir été ensevelies . A 10 heures ce matin, les marins-pompiers sont toujours à pied d’oeuvre et seulement 10 % des débris ont été déblayés. Hier soir, les habitants du quartier qui ont été évacués attendaient dans l’angoisse l’évolution de la situation et une potentiel solution de relogement.
Les habitants du quartier entre colère et tristesse
Après l’effondrement des deux immeubles rue d’Aubagne (1er) à Marseille, les personnes qui logent dans le périmètre toujours bouclé ont été accueillies au sein des locaux de la mairie des 1er et 7e arrondissements. Attablés autour de boissons chaudes et d’encas fournis par la mairie, les habitants s’organisent en petits groupes et commentent l’événement. Certains ne sont pas étonnés. « Tous les appartements sont pourris ! », s’exclame un Marseillais locataire au n°72 et témoin de la chute depuis la rue après avoir entendu un « craquement ». « Ça fait des dizaines d’années qu’on le dit et voilà on y est », rétorque un autre riverain situé en face du 63 et du 65 et parti quelques minutes auparavant.
Une femme, sous le choc, mains tremblantes, l’accompagne. Elle explique qu’elle a déposé il y a quelques jours son préavis de départ de son logement qu’elle loue 850 euros depuis environ un an avec ses enfants, « beaucoup trop cher » au vu de son insalubrité selon elle.
« Aucune idée de ce qu’il va se passer demain »
Pour l’heure, les habitants n’ont toujours pas pu regagner leur logement. « Une centaine de personnes a été relogée par la Ville de Marseille. Un diagnostic sera fait immeuble par immeuble pour vérifier que les habitants peuvent retourner dans leur appartement », a annoncé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner arrivé sur place dans la soirée. La situation reste cependant floue pour les personnes prises en charge. « Nous avons trouvé une solution pour la nuit mais aucune idée de ce qu’il va se passer demain. Nous nous rendrons à la mairie afin de voir pour la suite car on nous a mal informés », indique Mickaël, locataire au n°62.
> Lien utile : Deux immeubles s’effondrent à Marseille : le point sur les derniers développements