L’entreprise de génie climatique EITP fait appel à de nouveaux actionnaires pour financer sa croissance externe. Le fonds marseillais Connect Pro annonce dans un communiqué du 21 janvier son entrée au capital de la société avec une part majoritaire. Il est accompagné dans cette opération par deux autres investisseurs : BNP Paribas développement et A Plus Finance. Le montant de l’investissement exact n’est pas communiqué.
Un rapprochement complémentaire
Cet apport finance notamment l’acquisition d’une autre entreprise CCS-MTMS. Cette dernière réalise également des travaux de chauffage, climatisation et sanitaire mais elle travaille sur un secteur encore peu exploité par EITP : le logement. EITP travaille historiquement beaucoup avec les collectivités et les hôpitaux. Il a notamment remporté de nombreux contrats auprès de l’assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM), le conseil départemental des Bouches-du-Rhône ou encore la Régie des transport métropolitains (RTM). Basée à la Seyne-sur-Mer, CCS-MTMS intervient en grande majorité sur les programmes de logements neufs. Parmi ses références, elle compte le groupe Bouygues ou encore les promoteurs Ogic et Cifp.
Dépasser les 30 millions de chiffre d’affaires en 2022
Les deux entreprises réalisent un chiffre d’affaires d’importance équivalents aux alentours de 8,5 millions d’euros. Réunies au sein du nouveau groupe EITP, l’objectif est de dépasser les 30 millions d’euros en 2022 notamment grâce à de nouvelles croissances externes. La nouvelle entité « devient le leader du génie climatique et de la performance énergétique de la région Sud avec une force de frappe élargie et des moyens financiers permettant de sécuriser son développement », commente Rémy Garello, directeur général associé du fonds Connect.
Dirigé par Anthony Giallo, EITP emploie une cinquantaine de salariés réparties dans cinq structures Provence-Alpes, Var-Côte d’Azur, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon et EIEP Serv’Assist qui s’occupe de l’entretien et la maintenance des installations thermiques. Créée en 2000 par Bruno Feron, CCS-MTMS travaille surtout sur le Var et emploie 40 personnes.