Le débat télévisé entre les deux qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle qui opposait Marine Le Pen, la candidate de l’extrême droite, et Emmanuel Macron d’En Marche!, a permis selon de nombreux acteurs politiques de confirmer la stature présidentielle d’Emmanuel Macron. Malgré les invectives, la brutalité et l’absence de propositions de Marine Le Pen, Emmanuel Macron a expliqué sa vision et son programme tout en ripostant aux agressions de son adversaire. Revue de tweets.
Satisfaction forcément du côté du mouvement En Marche!, notamment le groupe des Bouches-du-Rhône, qui compte près de 10 000 adhérents.
Bravo @EmmanuelMacron résolument le 7 Mai #JeVoteMacron
— En Marche 13 (@Enmarche13) 3 mai 2017
Au-delà, des personnalités socialistes ou écologistes, plus ou moins proches du mouvement En Marche! affichent également leur satisfaction, à l’instar de l’élue marseillaise Florence Masse ou du député soutien d’Emmanuel Macron, François-Michel Lambert.
Après ce débat comment peut on s’abstenir d’aller voter dimanche ! #MLP est le visage du #FN qui perd les pédales Aux urnes ! #JeVoteMacron
— MASSE FLORENCE (@MASSEFLO13013) 3 mai 2017
Christophe Masse candidat à l’investiture d’En Marche! pour les prochaines législatives ironise de son côté sur la faiblesse de Marine Le Pen sur le fond.
#debatpresidentiel “Madame Le Pen vous vous trompez de fiche” Excellent #Macron
— Christophe Masse (@C_Masse13) 3 mai 2017
Seul le député FN Gilbert Collard trouve finalement sa candidate convaincante. Tandis Marion-Marchal Le Pen reprend l’un des arguments de sa tante…
Marine a parlé pour la France, Macron a récité une leçon de cuisine !
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) 3 mai 2017
Merci @MLP_officiel d’avoir prouvé aux millions de Français qui est #Macron ! #Debat2017 pic.twitter.com/jxDE1sPx22
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) 3 mai 2017
Mais au total, dans ce débat pugilat provoqué par la candidate frontiste, Emmanuel Macron a tenté de répondre sur le fond insiste Christophe Castaner.
#2017LeDebat :
Le Pen a parlé de Macron
Macron a parlé de la France
“Mme Lepen a utilisé toute sa conclusion pour critiquer son adversaire sans rien dire de son projet” Comme pendant tout #LEDEBAT2017
— Christophe Castaner (@CCastaner) 3 mai 2017
Et parfois un petit geste vaut mieux qu’un long discours. Le député des Bouches-du-Rhône François-Michel Lambert, candidat à l’investiture en En Marche! se fait observateur.
Sortie studios #2017LeDébat est révélatrice des candidats :
Macron salue tout le monde, standardiste et pompier
Le Pen ne les a pas vus…— FM LAMBERT (@fm_lambert) 3 mai 2017