Les assises nationales des métiers du sport et de l’animation inaugurées lundi 14 septembre 2015 se poursuivent ce mardi 15 au Creps Paca. Elles sont dédiées aux décideurs et aux professionnels des secteurs du sport, de l’animation, de l’emploi, de la formation et de l’orientation.
Une réflexion tournée vers l’emploi et la formation
Le programme de ces assises est « riche et dense » selon l’un des organisateurs de l’événement. Intitulées « Développer ensemble l’emploi et la formation au coeur des territoires », elles ont été inaugurées par Thierry Braillard, le secrétaire d’Etat aux sports. Celui-ci a déclaré : « le gouvernement a voulu que ces assises soient un moment de réflexion », assurant que tout ce qui sera produit comme contenu durant cet événement « sera lu, entendu et étudié ». Il a ajouté : « ces assises doivent permettre de tracer des perspectives ».
Le secrétaire d’Etat s’est félicité de la situation actuelle des métiers du sport et de l’animation : « Le sport et l’animation représentent respectivement 225 000 et 250 000 salariés » dans toute la France. Actuellement « 80% des diplomés obtiennent un emploi en lien avec leur formation dans les 6 mois ». Thierry Braillard a donc évoqué les métiers du sport et de l’animation comme « une filière d’avenir qu’il faut encourager ». Dans ce cadre, le gouvernement a engagé des chantiers que n’a pas manqué d’évoquer le secrétaire d’Etat, comme l’objectif de doubler le nombre d’apprentis dans ces deux filières pour atteindre le nombre de 6 600. Ces assises à Aix-en-Provence constituent donc l’occasion de songer aux chantiers de demain.
Le Creps Paca : une institution majeure
Le Creps Paca que son président, Joël Canapa, qualifie de « plus grand Creps de France ». est une institution de formation dans les secteurs de l’animation et du sport, qui possède trois centres, dont le plus grand en métropole à Aix-en-Provence. L’acronyme Creps signifie Centre Régional d’Éducation Populaire et de Sport. Ainsi, le Creps Paca forme « plus de 2 000 personnes chaque année dans plus de 90 sessions ». Ce n’est donc pas anodin si les assises nationales des métiers du sport et de l’animation prennent place à Aix-en-Provence. D’ailleurs, à l’occasion de sa venue, le secrétaire d’État aux Sports a signé au Creps Paca « une convention pour le développement de l’apprentissage ». Thierry Braillard a d’ailleurs ajouté qu’il viendrait « déguster une célèbre boisson anisée ici si les objectifs en la matière étaient atteints ».